À Paris, ainsi que dans d’autres villes, il existe de nombreuses entreprises de nettoyage, chacune avec des caractéristiques et des spécialisations différentes.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, le recours à une entreprise de nettoyage est une solution adaptée à tout le monde, et pas seulement aux entreprises ou aux industries. Vous pouvez faire appel à l’aide d’un personnel expérimenté, par exemple, dans le cas où vous devez nettoyer une pièce
particulière comme un bureau, la cave ou le grenier, avec des résultats clairement différents de ceux qui pourraient être obtenus avec le bricolage. Mais, comment choisir une entreprise de nettoyage ? Voyons-le ensemble.
En choisissant une entreprise de nettoyage, voici quelques aspects à prendre en compte.
La première chose à vérifier lors du choix d’une entreprise de nettoyage, c’est qu’elle dispose de toutes les couvertures sociales, afin de protéger à la fois les travailleurs et l’employeur, en cas d’accident ou de contrôles. Néanmoins, il est particulièrement important qu’elle utilise des produits de nettoyage de haute qualité, que ses travailleurs soient spécialisés dans l’utilisation et équipés d’un uniforme et d’une étiquette d’identification.
À l’exception des critères énumérés ci-dessus, qui doivent nécessairement être remplis, il faut garder à l’esprit que sur un territoire il existe également des entreprises très différentes. Il sera donc nécessaire de choisir celle qui vous convient, en gardant à l’esprit les critères suivants:
Le budget
Le budget disponible est important, qu’il s’agisse d’une entreprise qui doit choisir une entreprise de nettoyage ou d’un particulier. Il est donc bon d’avoir des idées claires à ce sujet, afin que vous puissiez convenir avec l’entreprise, d’un plan d’intervention correspondant à la fois à vos besoins et possibilités économiques. De ce point de vue, il est bon de chercher une entreprise qui fait des estimations claires, et aussi détaillées que possible.
La fréquence d’intervention
Selon les différentes situations, vous pouvez ou non avoir besoin d’interventions fréquentes de la part de l’entreprise de nettoyage, par exemple: dans un hôpital, compte tenu de la particularité de la structure, il sera nécessaire d’effectuer un nettoyage en profondeur presque tous les jours. Il en va de même pour les restaurants, et ainsi de suite. Il sera donc bon, lors de la rédaction du plan d’intervention, d’assurer la disponibilité réelle de l’entreprise, qui doit être en mesure de répondre au client dans les délais, en réalisant des interventions mini-invasives.
Urgences
Certaines activités peuvent être sujettes à des urgences, apportant des problèmes plus ou moins graves. Disons que dans un restaurant, une conduite d’eau se brise, inonde tous les locaux ou que dans un hôpital, il est nécessaire de se débarrasser d’une certaine quantité de déchets spéciaux « inattendus ». Dans ces cas, il est
nécessaire de savoir que l’entreprise de nettoyage choisie est prête à intervenir, même pendant les heures qui ne « fonctionnent » pas vraiment. Avant de conclure le contrat, soumettez donc au fournisseur potentiel quelques cas hypothétiques concernant les urgences qui peuvent survenir. peut aider à choisir l’entreprise la plus appropriée.
Nettoyage spécial ou extraordinaire
Si vous avez besoin d’enlever des graffitis, nettoyer une vieille maison ou pleine d’antiquités. Si vous avez besoin de nettoyer la cave après une inondation ou d’effacer les traces d’un incendie. Si vous devez éliminer des déchets spéciaux. Si vous vous trouvez dans au moins un de ces cas, vous devez choisir une entreprise de nettoyage spécialisée dans ce type d’intervention. Généralement, sur la page « services » du site Web de l’entreprise de nettoyage, il y a une liste de toutes les interventions qu’elle est autorisée à faire. Dans le cas des déchets spéciaux, la question devient plus délicate et il est préférable de mener une enquête plus approfondie. L’entreprise sélectionnée, après avoir transporté et livré les déchets à une entreprise spécialisée dans l’élimination,
doit être en mesure de fournir la documentation appropriée attestant de leur livraison. L’absence de cela entraînerait une violation de l’ordonnance actuelle sur le trafic des déchets, avec des conséquences décidément désagréables.