Les entreprises de nettoyage utilisent des outils puissants et fiables qui doivent garantir le plus haut niveau de propreté et d’hygiène, pour assurer un résultat professionnel dans n’importe quel environnement.
Le nettoyeur haute pression, véritable fleuron des entreprises de nettoyage, peut être utilisé à eau chaude ou froide, selon les surfaces à nettoyer et les travaux à entreprendre. Les composants qui le composent doivent être robustes et fiables, pour assurer la continuité du travail et une maniabilité supérieure pour l’opérateur.
Nettoyeur haute pression professionnel : où l’utiliser ?
le nettoyeur haute pression est utilisé à des fins diverses :
- Lavage des moyens de transport (voitures, bus, camions, trains, bateaux, avions)
- Lavage professionnel de centres sportifs, salles de bains, marchés de fruits et légumes, fermes, immeubles de bureaux, hôtels, stations-service, etc.
- Utilisation dans le secteur agricole pour le lavage des outils, les systèmes de décontamination et de refroidissement pour le bétail, etc…
- Dans l’industrie alimentaire (boulangeries, boucheries, laiteries, caves, assainissement environnemental, assainissement du bétail)
- Secteur de la construction et de la construction navale (ateliers de peintres, décorateurs, chantiers navals, ateliers de sablage, pour bateaux de plaisance, pour l’enlèvement de graffitis, pour le nettoyage d’équipements mécaniques)
- Secteur manufacturier (industrie métallurgique, enlèvement d’étiquettes, nettoyage de bandes transporteuses, écorçage)
- Services de proximité (copropriétés, transports, entreprises de nettoyage, trottoirs et rues, municipalités)
- Procédés industriels (nettoyage de véhicules et d’équipements, forage)
Le domaine d’utilisation est donc très varié et vaste et permet l’utilisation de différents types de nettoyeurs haute pression.
Les composants d’un nettoyeur haute pression professionnel
Le nettoyeur haute pression professionnel est un outil particulièrement complexe et performant. Il se compose d’un moteur électrique asynchrone triphasé. Cette caractéristique permet à la machine de vivre plus longtemps et d’être beaucoup plus résistante au passage du temps. L’hydraulique professionnelle est également équipée de différentes protections thermiques intégrées au sein de chaque bobinage, avec une bande de performance classée FF2.
Les protections sont également situées dans tous les moteurs de ventilateurs, pour assurer une sécurité maximale. Chaque hydro est équipé d’un pressostat externe et les plus avancés ont une vanne externe qui a résolu le problème du micro-interrupteur d’eau, qui crée des infiltrations d’humidité gênantes.
Contrairement aux nettoyeurs haute pression domestiques, ceux utilisés dans les entreprises de nettoyage ont des tableaux électriques recouverts de résine, qui permettent une extrême imperméabilité aux agents atmosphériques et une extrême résistance aux vibrations.
Une autre caractéristique importante de l’hydroélectricité industrielle est la longueur du serpentin de la chaudière. Plus il est long et articulé, plus la durée de vie de la machine sera longue. Le fond isolant de la chaudière est généralement constitué d’un matériau en fibre céramique moulé sous vide, ce qui garantit ainsi une résistance inégalée.
Nettoyage en profondeur avec le nettoyeur haute pression professionnel
Ce qui rend un outil comme celui-ci très performant, c’est la puissance de la pression de l’eau. Le degré de propreté et d’hygiène des surfaces et des environnements dépend donc de la pression. Compte tenu de la puissance élevée du jet d’eau délivré, les hydro sont utilisés pour le nettoyage des sols en intérieur, mais aussi en extérieur. Polyvalent dans les machines de nettoyage et redoutable pour le nettoyage en profondeur des cours asphaltées.
Les centrales hydroélectriques de dernière génération se caractérisent par une plus grande robustesse, un plus haut degré de sécurité, de fiabilité et de maniabilité. Plus légers et plus faciles à manœuvrer, ils sont classés selon :
- Puissance : la puissance maximale que la machine peut atteindre
- Débit : quantité maximale d’eau que la machine peut utiliser en une heure
- Pression : pression minimale et maximale avec laquelle l’équipement peut fonctionner
Ils fonctionnent grâce à l’apport de vapeur d’eau à 100°C sous haute pression. Le fonctionnement est très simple. Avec l’augmentation de la pression de l’eau, qui part du réservoir interne de l’hydro, de la vapeur d’eau est générée, qui est fournie avec force à l’extérieur de la machine.
Nettoyeur haute pression professionnel à eau chaude ou froide
L’hydroélectrique professionnel peut fonctionner aussi bien avec de l’eau chaude qu’avec de l’eau froide. Ceux à eau froide travaillent généralement à une pression de service allant de 130 à 200 atmosphères et sont équipés de pompes axiales et linéaires. Ils ont des têtes en laiton ou en aluminium nickelé et peuvent être équipés de pistons en acier inoxydable, ou en acier inoxydable revêtu de céramique ou même totalement en céramique. Le moteur peut avoir deux ou quatre pôles avec des puissances comprises entre 2,5 et 9,5 Kw.
Un nettoyeur haute pression à chaud professionnel est capable d’éliminer rapidement les saletés les plus tenaces, même huileuses, avec un rendement jusqu’à 50% supérieur à celui garanti par les nettoyeurs haute pression à eau froide. Ils garantissent des temps de travail plus courts pour le lavage et le séchage et moins d’utilisation de détergents spécifiques..