Nettoyage à la vapeur
Voulez-vous avoir une propreté impeccable ? Vous êtes à la recherche d’une méthode écologique et naturelle pour nettoyer tous les recoins de votre maison ? Vous pouvez choisir le nettoyage à la vapeur. Il est temps de parler de l’utilisation d’appareils à vapeur pour nettoyer votre maison ou votre bureau. Découvrez-le maintenant!
Qu’est-ce que le nettoyage à la vapeur ?
Le nettoyage à la vapeur est l’utilisation de machines qui utilisent l’électricité et l’eau pour envoyer de la vapeur et de la pression. La température élevée et la haute pression pour nettoyer, désinfecter et stériliser peuvent nettoyer presque n’importe quelle surface. La vapeur est sèche à 94%, ce qui signifie qu’un minimum de résidus d’eau tombe sur les surfaces. La vapeur parvient à pénétrer dans les fissures et les crevasses. Il atteint des domaines que les produits chimiques ne parviennent pas à faire.
Le nettoyage à la vapeur est respectueux de l’environnement, il exclut donc l’utilisation de tout produit de nettoyage. Nettoyer la maison à la vapeur est un moyen écologique et naturel de détacher, désinfecter et nettoyer sans utiliser de détergents chimiques.
Avec la vapeur, vous pouvez rapidement et facilement nettoyer les tapis, les sols, les fenêtres, la cuisinière, le four et même les micro-ondes. Mais ce n’est pas encore fini: la vapeur est bénéfique pour les personnes dont le système immunitaire est faible ou pour celles qui souffrent d’allergies ou d’asthme. Les médecins recommandent cette méthode de nettoyage pour les personnes ayant de jeunes enfants ou les femmes enceintes. Le nettoyage à la vapeur est également recommandé pendant les mois de grossesse, lorsque le corps de la femme est plus sensible.
Ce que vous pouvez nettoyer à la vapeur
Les nettoyeurs vapeur sont faciles à utiliser sur différentes surfaces:
- Parquet, carrelage, marbre, granit, linoléum, grès cérame
- Chambre à coucher;
- Salle de bain et articles sanitaires;
- Four, réfrigérateur
- Vêtements;
- Barbecues;
- Zones pour animaux de compagnie;
- Bureaux;
- Canapés
- Taches sur le tapis;
- Tapis;
- Rembourrage de voiture
- Fenêtres;
- Escaliers
- Appuis de fenêtre;
- Luminaires;
- Moustiquaires;
- Radiateurs;
Avantages du nettoyage à la vapeur :
Les avantages de l’utilisation d’un système de nettoyage à la vapeur:
- La zone propre élimine non seulement la poussière et la saleté, mais aussi la plupart des bactéries. Le nombre de bactéries à éliminer dépend de trop de facteurs et il est difficile de mesurer avec précision. Les promesses des fabricants vont de 99% à 99,99%.
- Le processus est non seulement sain, mais il est encore plus silencieux qu’un aspirateur. Le nettoyeur vapeur à faible bruit est semblable à celui d’un fer à repasser.
- Le troisième avantage du nettoyage de la maison avec de la vapeur prendra moins de temps que l’aspirateur. Une seule étape suffit pour nettoyer et désinfecter chaque pièce. Je dois également mentionner que nous parlons de nettoyage à sec. Le nettoyage à la vapeur nettoie, désinfecte et désodorise en une seule étape en laissant très peu d’eau résiduelle qui devra être enlevée avec un chiffon.
- Les appareils de ce type consomment moins d’eau que le lavage avec un seau et une vadrouille.
- La consommation d’énergie est légèrement inférieure, de sorte que vous économisez sur votre facture d’électricité en même temps.
- Le nettoyage à la vapeur ne soulève pas de poussière dans l’air, ce qui constitue un avantage supplémentaire pour les personnes allergiques.
- Le nettoyeur vapeur peut lutter contre les taches tenaces.
Avant d’acheter un nettoyeur à la vapeur
Différents types d’appareils de nettoyage à la vapeur sont disponibles sur le marché :
Pour choisir le bon appareil pour le nettoyage, vous devez tout d’abord savoir à quoi vous allez l’utiliser.
- Préférez-vous un laveur à vapeur pour enlever la saleté pour tous les types de sols et au-delà?
- Voulez-vous un balai à vapeur pour atteindre même les coins les plus difficiles ?
- Préférez-vous un aspirateur à vapeur à double fonction ?
- Ou plutôt un nettoyeur portable ?
Voici un mini-guide pour clarifier vos idées sur le type de machines de nettoyage à acheter en fonction des besoins de votre maison :
- Les épurateurs à vapeur, les épurateurs à vapeur sont de différents modèles en tant que forme équipée de nombreuses fonctions, capables non seulement de laver les sols, les carreaux, le parquet, les tapis mais aussi d’autres types de surfaces telles que les canapés, le verre et les articles sanitaires. Cependant, ce sont des appareils sans fonction d’aspiration, alors passez l’aspirateur avant de commencer à laver. Ce sont traditionnellement des nettoyeurs vapeur remorqués très puissants en termes de pression.
- Les épurateurs à vapeur tractés sont peut-être moins pratiques que les balais à vapeur, mais ils offrent également des avantages. Le tuyau rigide et la brosse de nettoyage sont généralement très fins, ce qui vous permet de nettoyer n’importe où, même sous les canapés et les lits les plus bas. Ils ont une longue autonomie, grâce au vaste réservoir dont ils disposent. Parmi les différents types de machines à vapeur sont les plus volumineux et avec le coût le plus élevé.
- Balai à vapeur : Il a un long manche et une brosse dans la partie finale. Le conteneur du dépoussiéreur se détache complètement du corps du moteur, ce qui le rend beaucoup plus facile à vider. Il est préférable d’opter pour une brosse avec une tête articulée jusqu’à 180 ° afin d’atteindre même les coins les plus éloignés. Le balai à vapeur a un prix intermédiaire et de petite taille, il peut être stocké dans des espaces confinés.
- Tous les autres accessoires vous permettent d’atteindre tous les points de la maison tels que: joints de sol, carreaux de cuisine ou de salle de bain, sanitaires, robinets, volets, volets ou canapés que vous pouvez désinfecter grâce à la puissance de la vapeur.
- Aspirateur à vapeur : La catégorie des appareils à vapeur comprend également les aspirateurs à vapeur : des systèmes qui incluent la fonction vapeur et la fonction d’aspiration. Si vous en avez assez de perdre trop de temps à nettoyer le sol, vous avez décidé d’acheter un laveur à vapeur combiné, un appareil avec lequel aspirer et laver de la même manière. Grâce à la force de la vapeur, ils désinfectent et aspirent ensuite la saleté liquide et sèche.
- Laveur à vapeur portable : un nettoyeur vapeur ultra-léger, idéal pour ceux qui ont besoin d’un appareil uniquement pour les petits nettoyages ménagers. Il a la particularité de savoir comment enlever la graisse et le calcaire des robinets et des articles sanitaires sans problème, élimine la saleté des joints de carrelage, nettoie le verre, les articles sanitaires ou enlève une tache du canapé. Ses dimensions sont agréables, atteignant très facilement même les coins les plus étroits.
- La plupart des modèles portables ont une petite chaudière, par conséquent, il est capable d’amener la vapeur à une pression d’environ trois bars jusqu’à 4,5 bars; les températures maximales sont d’environ 130 ° C – 140 ° C. Avant de procéder, prenez en compte certains éléments:
- La puissance des nettoyeurs vapeur est liée aux dimensions de l’appareil, (exprimées en Watts), meilleures sinon inférieures à 1400 W
- La pression, mieux si elle oscille entre 3,5 et 5 bar plus la pression est grande, plus l’élimination de la saleté sera facile et confortable
- Le volume du réservoir détermine l’autonomie de l’appareil, plus la taille est grande, plus il a tendance à durer longtemps.
- Soupape de sécurité l’eau chauffée atteint des températures très élevées, vous devez vous assurer que le nettoyeur vapeur est équipé de systèmes de sécurité appropriés qui empêchent certaines altérations de pressions ou fuites d’eau bouillante.
- Accessoires inclus, tels que brosses, becs, capuchon en tissu, carafe, chiffons en microfibre, tube d’extension
Nettoyage à la vapeur : avantages et conseils
Très important :
- Vous ne devez jamais utiliser cet appareil au contact d’une surface froide, comme le verre ou les portes pendant l’hiver: la vapeur chaude et le matériau froid causeraient certainement des dommages. La même chose s’applique également au nettoyage du réfrigérateur ou du congélateur.
- Avant le nettoyage à la vapeur, il est nécessaire d’aspirer la poussière à la surface;
- Utilisez de l’eau chaude pour accélérer le processus