Réussir le nettoyage de votre maison après le déménagement
Nettoyer la maison après un déménagement est un véritable exploit. Mais c’est surtout une étape indispensable car on ne peut pas reprendre la vie quotidienne sans une attention particulière à l’hygiène du nouveau logement. Il faut dire cependant que tout cela ne s’organise pas toujours facilement. En partie parce qu’après le déménagement, il y a une grande confusion dans la maison. Alors les doutes vous assaillent tout le temps.
Quand devez-vous nettoyer votre nouvelle maison ? Quels sont les bons moments pour s’occuper des tâches ménagères dans un appartement dans lequel j’emménage ? Voici ce que vous devez savoir sur le nettoyage de votre maison après un déménagement. Et recommencer le quotidien avec sérénité.
Obtenez tout ce dont vous avez besoin maintenant
Vous voulez commencer votre aventure de ménage en douceur après le déménagement ? Cochez sur la liste de contrôle pour faire un bon achat avant de commencer les opérations. Vous aurez sûrement besoin d’un détergent pour les sols et les surfaces hygiéniques comme celles de la salle de bain, alors il est important d’avoir un produit anti-calcaire et un produit pour l’inox dans la cuisine. Il y aura des éponges, des balais, des aspirateurs et tout le reste.
Nettoyer avant le transport
Voici la véritable astuce pour bien nettoyer votre nouvelle demeure : vous devez effectuer la plupart des tâches avant de déménager. C’est-à-dire lorsque les chambres sont encore vides et ne disposent pas de meubles, armoires, lits et autres éléments encombrants. C’est la bonne occasion de traiter les vitres, les plinthes, les planchers, les bords de plafond, les conduits de fumée, les lustres et tout ce qui accumule la poussière, la saleté, etc.
Au moment où vous aurez assemblé les meubles, il sera difficile de les nettoyer en profondeur. Il vaut donc mieux faire les travaux les plus importants quand on n’a pas encore apporté les objets les plus volumineux qui couvrent des pans entiers du sol. Par exemple, quelques jours avant de commencer les opérations, vous pouvez nettoyer soigneusement les carreaux ou le parquet, peut-être avec des outils et des polissoirs professionnels.
Préparation de votre nouvelle maison pour l’assemblage de meubles. Il en va de même pour les éventuels caves, greniers et garages. Dans cette phase, vous devez créer les conditions pour nettoyer tout ce que vous ne pourrez pas traiter tous les jours lorsque le train-train quotidien commencera.
Préparez-vous à créer moins de saleté
Une partie de ce que vous devrez nettoyer après le déménagement dépend de ce que vous utilisez pour emballer et organiser les biens que vous déménagez. Principal point : se débarrasser des éléments inutiles avant de commencer le déménagement. Cette étape peut facilement être effectuée avec un service de recyclage de meubles avant de déplacer le premier colis de l’ancienne maison. Alors rappelez-vous les bonnes règles d’emballage :
- Utilisez le moins de cartons possible, en rationalisant les emballages.
- Utilisez le même principe pour le papier bulle, les copeaux de polystyrène et le ruban adhésif.
- Organiser un système de recyclage des matériaux usagés.
Lorsque vous ouvrez les colis servant à transporter vêtements, assiettes, verres et tout ce dont vous avez besoin d’une maison à l’autre, assurez-vous d’avoir déjà défini un plan d’élimination des cartons, plastiques et déchets indifférenciés. En créant des sacs à livrer rapidement au recyclage de la matière.
Créer un cercle vertueux pour l'édition
C’est le cœur du processus qui vous permet de nettoyer votre maison rapidement après un déménagement. Vous avez déjà effectué la plupart des gros travaux de nettoyage avant de commencer les travaux, et cela devient tout à votre avantage une fois que vous avez effectué les gros travaux de restauration. Mais comment procéder ? Avec un mécanisme vertueux qui vous propose de laisser meubles et objets encore emballés dans leurs pièces respectives. Alors:
- Montez d’abord les éléments les plus importants sur les zones déjà nettoyées.
- Essuyez les meubles nouvellement assemblés avec un chiffon et un détergent.
- Ouvrez les colis avec les objets qui se trouvent dans la pièce.
- Nettoyez ce qui sera placé sur et à l’intérieur des meubles.
De cette façon, vous finissez les pièces en polissant soigneusement chaque élément. Vous pouvez travailler dans plusieurs domaines en même temps, mais la suggestion est de suivre le processus sans perdre de vue les étapes individuelles. Faire le ménage après un déménagement, c’est aussi respecter les règles.
Faites attention à la salle de bain, aux caves et à la cuisine
Ce sont des zones qui ne sont pas faciles à organiser, même pas du point de vue du nettoyage. La salle de bain, par exemple, doit être traitée avec le plus grand soin possible avec un passage en profondeur sur toutes les céramiques. Il en va de même pour la cuisine : elle doit être soigneusement désinfectée. Personne ne veut emménager dans une nouvelle maison et devoir nettoyer, sans vous ménager, l’endroit où il devra préparer le déjeuner et le dîner.
C’est pourquoi nous suggérons, après avoir effectué les opérations mentionnées, de faire un travail de nettoyage général dans les chambres. Notamment ceux qui ont des besoins particuliers (salle de bain et cuisine) mais aussi dans des zones qui ne seront pas visitées tous les jours comme les caves et les greniers.
Aide pour nettoyer la maison après un déménagement
Voulez-vous le faire vous-même ? Non, vous avez besoin d’aide pour réaménager votre logement suite à un déménagement. Vous pouvez demander à votre famille et à vos amis de contribuer, ou vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise de nettoyage si vous avez de grands espaces à nettoyer. Déménager dans une maison plus grande n’est pas toujours facile de nos jours. Mais après la phase critique, cela devient plus facile.