Planification quotidienne des tâches de ménage de la maison
Avouons-le : garder la maison propre et bien rangée est un vrai travail. Pouvoir tout concilier – famille, vie professionnelle, loisirs, gestion du ménage – est l’une des cascades les plus difficiles qui soit et il n’est pas du tout facile de tout suivre, surtout avec les rythmes hyper accélérés de notre époque. Le week-end, seule pause de la semaine, devient souvent un marathon de ménage.
C’est pourquoi, nous avons élaboré un calendrier pratique des tâches ménagères, c’est-à-dire une check-list avec les tâches les plus importantes à effectuer au quotidien. Évidemment, ce sont des indications générales, à adapter aux habitudes et aux besoins spécifiques de chaque foyer : en substance, un point de départ dont s’inspirer pour planifier les meilleurs soins de la maison. Voyons ça ensemble !
Calendrier pratique des tâches ménagères
Le secret d’une maison toujours propre et rangée, c’est la constance : c’est précisément pour cela qu’il faut s’organiser au quotidien. Il existe en effet des travaux qui, s’ils sont effectués quotidiennement, permettent de garder l’environnement plus sain et plus agréable, en évitant l’accumulation de saletés : de cette manière, nous ne serons pas obligés de transpirer abondamment pour éliminer la poussière et les incrustations. Rassurez-vous : ce sont des engagements qui demandent quelques minutes par jour, mais qui peuvent faire la différence dans la gestion du ménage !
Faire le lit et ranger la maison
Comment démarrer la journée du bon pied ? Faire le lit. Un lit fait donne immédiatement l’impression d’un environnement plus frais et plus rangé, même lorsqu’il y a mille choses à nettoyer et à réparer ! ; de plus, rentrer chez soi le soir et trouver le lit en ordre donne un sentiment nettement plus accueillant et réconfortant.
Une autre habitude quotidienne très importante est de bien aérer la maison : quelques minutes le matin suffisent pour disperser l’air vicié et l’humidité accumulée, sans trop rafraîchir la maison pendant les journées d’hiver.
Si vous aimez l’ordre, mais que vous avez en même temps du mal à le maintenir, surtout si vous avez de jeunes enfants, nous vous recommandons de consacrer quelques minutes de la journée à ranger tous les objets qui ne sont pas à leur place, comme les chaussures, les vêtements , jouets, etc… : ce faisant, vous éviterez que le gâchis ne devienne ingérable.
Nettoyer la cuisine et balayer après avoir mangé
En plus de faire la vaisselle ou de faire le lave-vaisselle, une tâche à accomplir au quotidien si on ne veut pas se retrouver avec une montagne de vaisselle incrustée et malodorante (non seulement elles deviennent difficiles à nettoyer, mais peuvent attirer les insectes), chaque jour, désinfectez soigneusement l’évier, la cuisinière, la table et le comptoir de la cuisine : parfois nous n’y pensons pas, mais dans ces zones, de nombreux germes et bactéries ont tendance à se cacher.
Une autre habitude saine consiste à balayer le sol de la cuisine après les repas : de cette façon, nous le garderons plus propre et empêcherons les colonies de fourmis d’attaquer les restes de nourriture sur le sol.
Hygiène de la salle de bain et du linge
En ce qui concerne l’hygiène de la salle de bain, le rythme de nettoyage dépendra beaucoup du cas par cas, par exemple de la fréquence d’utilisation et du nombre de membres de la famille. En général, chez Nettoyage Expert, nous recommandons de désinfecter rapidement les sanitaires de la salle de bain tous les jours avec un chiffon et un détergent, puis de vous consacrer à un nettoyage plus approfondi de la salle de bain une fois par semaine. Cette routine quotidienne rapide permettra à l’environnement de ne pas se salir excessivement et d’avoir toujours des surfaces saines et brillantes. Non moins important est de ne pas oublier de sécher les parois de la douche après chaque utilisation, surtout pour éviter la formation de moisissures, compte tenu du niveau élevé d’humidité généré.
Un autre engagement à noter dans la planification du ménage est la lessive. Évidemment, cela devra être organisé en fonction des besoins et il n’y a pas de règles précises et obligatoires sur la quantité de lavages hebdomadaires à faire, car cela dépend de multiples facteurs. Nous avons inclus la lessive dans le calendrier journalier, car nous pourrons difficilement nous débrouiller avec une seule machine à laver par semaine, compte tenu des vêtements, des serviettes et des draps : par conséquent, il faudra répartir les lavages sur plusieurs jours mieux organisés, même avec repassage.