Nettoyer parfaitement les vitres : les erreurs à éviter et les produits à utiliser
Parmi les activités de la check-list du ménage de printemps, il s’agit de l’un des travaux les plus exigeants et les moins aimés, car il y a le risque de ne pas bien enlever la poussière et la saleté. Avec la bonne méthode, avoir un résultat brillant sera un jeu d’enfant.
Dans une maison, plus les fenêtres sont larges, plus elles peuvent faire la différence. C’est grâce à ces luminaires que les rayons du soleil « entrent » dans l’appartement, le rendant lumineux et accueillant. Même s’ils ont cet avantage indéniable, il ne faut pas oublier qu’il faut s’occuper de la vitre et de son nettoyage.
Parmi les activités de la check-list du ménage de printemps, laver les vitres est l’un des travaux les plus exigeants et les moins aimés, car il y a le risque de ne pas bien enlever la poussière et la saleté. Avec la bonne méthode, éviter les halos désagréables et avoir un résultat brillant sera un jeu d’enfant.
Erreurs à ne pas commettre
Cela peut sembler anodin, mais il y a des erreurs que nous commettons sans le savoir lorsque nous nettoyons des vitres qui peuvent favoriser l’apparition de halos ou abîmer les luminaires eux-mêmes. La première chose à garder à l’esprit est de ne jamais nettoyer les vitres lorsqu’il y a du soleil : la chaleur générée par les rayons fait sécher rapidement l’eau ou le détergent et il devient donc difficile de les enlever efficacement et à temps. Pour dégraisser efficacement le verre, il est important de ne pas utiliser d’eau froide et de ne jamais essuyer la surface avec du scottex ou des essuie-tout car ils ont tendance à laisser des résidus tenaces.
Produits de nettoyage pour vitres
Choisir les bons produits est important pour nettoyer les vitres sans laisser de halos, parmi les produits naturels, il y en a qui parviennent à donner un résultat brillant avec peu d’effort :
- L’eau et le savon : c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre et qui en même temps assure un résultat à toute épreuve. Pour obtenir des verres brillants, il suffit de verser une cuillerée de savon liquide dans un demi-litre d’eau chaude, une fois distribué, il est indispensable de bien rincer les surfaces. Le même résultat est obtenu avec du liquide vaisselle.
- Eau et vinaigre : désinfectant et antibactérien, le vinaigre ne peut manquer parmi les produits naturels par excellence pour nettoyer les vitres. Dans un vaporisateur, il suffit d’insérer un verre de vinaigre dans un demi-litre d’eau chaude, de le vaporiser sur la surface de manière à éliminer efficacement les salissures et les poussières.
- Pomme de terre crue : dégraisse le verre et le rend brillant, il suffit de le couper en deux et de le frotter en surface, puis il ne reste plus qu’à rincer.
- Ammoniac : l’ammoniac est l’un des composants de base de nombreux détergents car il élimine efficacement la saleté en éliminant la graisse, l’huile et même les incrustations les plus tenaces. L’idéal est de l’utiliser dilué dans de l’eau chaude en faisant très attention et surtout en aérant la pièce lors de son utilisation.
- Alcool : plus sûr que l’ammoniac, c’est une alternative valable pour nettoyer non seulement les vitres mais aussi les miroirs. Le mélange pour un résultat impeccable est celui composé d’un demi-litre d’eau, d’une tasse de vinaigre et d’une tasse d’alcool.
- Adoucissant : utilisé avant tout pour le linge, l’adoucissant peut aussi être utilisé sur le verre car il évite la formation d’auréoles.
- Peaux de banane : capturer la graisse et la saleté du verre est également possible avec les peaux de banane. Avant de les laver, passez simplement la partie intérieure de la peau sur les surfaces puis rincez abondamment à l’eau tiède et avec un chiffon en microfibre.
- Papier journal : l’allié indispensable pour nettoyer les vitres est un produit vert qui permet d’avoir des surfaces brillantes avec peu d’effort.
Comment réussir le nettoyage de vos vitres ?
Les vitres doivent être nettoyées régulièrement, au moins une fois par mois. Avant de les laver, nous devons enlever les rideaux, dépoussiérer les luminaires et les fenêtres elles-mêmes avec un plumeau sec. À ce stade, nous devons utiliser le produit ou la solution que nous préférons directement sur la surface. Avec un chiffon imbibé d’eau ou avec du papier journal, retirer le produit avec des mouvements horizontaux dans la partie centrale et des mouvements verticaux dans la partie latérale pour éviter la formation de cernes ou de traînées.
Il est maintenant temps de les sécher en utilisant d’abord un chiffon doux puis en passant des feuilles de papier journal sèches pour absorber les derniers résidus d’eau. Alternativement, nous pouvons utiliser un aspirateur électrique qui rend l’opération encore plus rapide. Outre les vitrages intérieurs, il ne faut pas oublier les vitrages extérieurs. Pour les nettoyer en toute tranquillité, l’idéal est le lave-vitre magnétique, composé de deux parties qui restent ancrées grâce à l’action des aimants. L’un des deux doit être positionné sur la vitre interne, l’autre sur la vitre externe et à l’aide de la poignée, nous pourrons faire fonctionner l’appareil et obtenir un nettoyage parfait.
Comment nettoyer les luminaires ?
Lorsque vous décidez de nettoyer vos fenêtres, vos luminaires méritent qu’on s’y attarde. Comme pour le verre, dans ce cas également, vous devez utiliser le bon produit en fonction du matériau :
- Bois : vous devez utiliser un chiffon en microfibre humide pour passer sur la surface afin d’éviter que le bois ne soit endommagé par l’utilisation d’éventuels détergents
- PVC : dans ce cas un dégraissant ou un produit vaisselle dilué dans de l’eau tiède est utilisé. Il suffit de le vaporiser sur les luminaires, de le laisser agir pendant une heure et enfin de rincer.
- Aluminium : essuyez simplement avec une éponge imbibée d’eau, additionnée de quelques gouttes de détergent pour surfaces très sales, puis rincez abondamment à l’eau