Nettoyage professionnel de vestiaires d'entreprise
Une entreprise avec des espaces de production et administratifs a toujours confié le service de nettoyage à des employés internes, mais avec la croissance du nombre d’employés et de la quantité de travail, elle a du mal à maintenir un niveau d’hygiène adéquat.
L’environnement qui nécessite un nettoyage en profondeur est l’espace dédié aux vestiaires, toilettes et douches. C’est certainement l’environnement le plus « délicat » au sein d’une entreprise d’un point de vue hygiénique : humidité, encombrement, dispersion d’eau ne sont que quelques-uns des points critiques à prendre en compte.
Étapes de nettoyage de vestiaires d’entreprise
Opérations préliminaires
Tout d’abord, l’entreprise de services de nettoyage qui a pris en charge cette tâche effectue une inspection pour voir les pièces et avoir une conversation avec le client, afin d’établir le résultat à atteindre.
Équipement
Allant opérer dans un contexte articulé et avec une grande variété de surfaces (sols en céramique, sols en grès, sanitaires, robinetterie, armoires métalliques, chaises en plastique…), les professionnels de nettoyage optent pour intervenir avec un aspirateur industriel, une monobrosse, divers équipements manuels et un large choix de nettoyeurs. Il est recommandé de ne pas négliger le choix des produits de nettoyage pour en inclure certains aux propriétés désinfectantes.
Nettoyage des vestiaires d'entreprise : plan d'action
Les professionnels de nettoyage commencent le travail avec les opérations préliminaires de dépoussiérage, d’élimination des toiles d’araignées, des saletés grossières, etc. Ils passent ensuite au nettoyage de toutes les surfaces avec des produits adaptés : détergents neutres pour les surfaces délicates, produits détartrants pour robinetterie et sanitaire, crèmes micro abrasives pour les meubles en plastique présentant des signes d’usure ou des points secs.
Vient ensuite le traitement du sol, composé de carreaux en grès cérame. Après un premier balayage avec un chiffon jetable qui retient même les poussières les plus fines, on commence par une première élimination manuelle des taches de calcaire les plus incrustées, à l’aide d’un produit spécial acide. Suit alors un lavage en profondeur avec monobrosse et détergent spécifique pour grès cérame, à fort pouvoir dégraissant. Une fois que tous les résidus liquides ont été aspirés, on commence par une série de lavages et de rinçages manuels pour éliminer toute trace de détergent et apporter au sol l’éclat souhaité.
En ce qui concerne les sanitaires, les professionnels de nettoyage vont traiter les taches de calcaire plus anciennes avec un produit détartrant, qui créent ce halo jaune gênant. Dans certains cas il faut répéter le traitement plusieurs fois et s’aider d’éponges abrasives, mais au final le blanc de la céramique brille à nouveau !
Traitement similaire également pour les robinets, en accordant une attention particulière au chromage.
Résultat
Un dernier rinçage de toutes les surfaces et un essuyage avec du désinfectant, et voilà les vestiaires de retour au mieux de leur forme. Le grès, grisé par le passage fréquent des personnes, a retrouvé sa couleur d’origine, les céramiques sont blanches et brillantes et le mobilier a été nettoyé des signes d’usure.
Suggestions
L’intervention qui vient d’être décrite, suivie d’un nettoyage ordinaire soigneux et fréquent, garantit le maintien futur des chambres en parfait état. La tâche de nettoyage de routine est gérée par nos soins sans aucune interruption au cours de l’année, pour éviter les périodes d’accumulation de saleté.
Pour les taches de calcaire qui se forment inévitablement à cause de l’eau stagnante, par exemple autour des canalisations, vous devrez intervenir manuellement ou répéter périodiquement le lavage en profondeur.
Nous avons également décidé d’alterner le lavage du sol avec un dégraissant spécial et un lavage avec un détergent à base de chlore, pour élever le niveau d’hygiène dans un environnement aussi intensément fréquenté.