Entretien voiture : 10 astuces économiques et écologiques pour nettoyer sa voiture
Avec ces 10 méthodes, vous pourrez prendre soin de votre voiture de manière vraiment efficace, sans dépenser d’argent et sans polluer l’environnement.
Si vous cherchez des méthodes efficaces et peu coûteuses pour prendre soin de votre voiture, vous êtes au bon endroit : grâce à ces 10 méthodes, vous pouvez nettoyer en profondeur votre voiture sans dépenser d’argent et en utilisant des produits écologiques.
1. Nettoyez l'intérieur avec du shampoing et de l'eau
Pour nettoyer l’intérieur de la voiture, nous vous recommandons d’utiliser d’abord un aspirateur puis, pour un nettoyage plus approfondi, un chiffon humide. Au lieu d’utiliser des lessives polluantes, coûteuses et bourrées de produits chimiques, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing pour cheveux délicats dilué avec un peu d’eau. En fait, avec le shampooing, vous pouvez éliminer les taches en prenant soin de l’intérieur de manière parfaite.
2. Le café contre les mauvaises odeurs
Une voiture bien entretenue est une voiture qui ne sent pas mauvais. Précisément pour neutraliser les éventuelles odeurs d’usage ou de fumée, nous vous conseillons d’utiliser une méthode naturelle : un sac de grains de café que vous pouvez suspendre ou laisser dans les compartiments de la voiture.
Le café vous permettra également d’absorber l’humidité.
Vous pouvez également utiliser un sac de riz, du sel, du sucre ou de la farine pour absorber l’humidité dans la voiture.
3. Nettoyez le système de ventilation de la voiture avec une brosse
Les crevasses étroites comme celles des climatiseurs sont souvent un problème lors du nettoyage de l’intérieur d’une voiture. Pour enlever la poussière, nous vous conseillons d’utiliser une brosse en mousse ou une vieille brosse à dents afin d’atteindre même les points les moins accessibles.
4. Nettoyer les sièges en cuir : des méthodes écologiques
Le nettoyage des tissus en cuir est l’un des aspects les plus exigeants de l’entretien automobile et, pour qu’ils restent parfaits dans le temps, ils doivent être nettoyés tous les 6 mois.
Les remèdes maison les plus courants sont l’utilisation d’une solution d’eau et de savon à vaisselle, d’huile d’olive ou d’huile de ricin. L’important est d’appliquer la solution choisie avec un coton-tige et de ne pas laisser les sièges mouillés trop longtemps.
L’entretien régulier de votre voiture permet non seulement de conserver sa valeur, mais aussi d’aider votre voiture à durer plus longtemps.
5. Entretien des essuie-glaces avec du graphite
Vous souhaitez que vos balais d’essuie-glace durent plus longtemps ? Vous pouvez vous aider avec du graphite. Le graphite est une poudre de carbone noir, qui peut être achetée dans n’importe quelle quincaillerie pour environ 5 euros ; beaucoup moins cher que les balais d’essuie-glace neufs qui commencent à 30. Comment ça marche ? Appliquez le graphite sur un chiffon et frottez le caoutchouc des balais d’essuie-glace : le graphite les rendra doux et efficaces.
6. Nettoyer la résine, le pollen et les dépôts sur le pare-brise
Pour éliminer complètement les traînées ou les dépôts de poussière, de pollen ou de résine sur le pare-brise, vous pouvez utiliser ces remèdes naturels : frottez de l’huile d’olive ou de la graisse animale sur la résine ou les résidus que vous souhaitez éliminer. Frottez ensuite la zone avec une peau de chamois ou un chiffon synthétique.
Un autre remède très courant est une solution d’eau et de bicarbonate de soude à appliquer sur les taches à enlever.
7. Brosse à dents et dentifrice pour le souci du détail
Avez-vous déjà pensé à nettoyer les phares de votre voiture avec du dentifrice ? C’est une solution très simple : il suffit d’utiliser un peu de dentifrice sur un chiffon et de frotter vigoureusement sur les lumières. Laissez agir le dentifrice quelques minutes et retirez la pâte avec un chiffon humide. Les phares de votre voiture brilleront comme neufs !
L’entretien des phares avec du dentifrice ne fonctionne que s’ils sont en plastique. Pour les phares en verre, utilisez de l’eau et du vinaigre.
Une vieille brosse à dents suffit pour nettoyer les zones difficiles d’accès à l’intérieur et à l’extérieur de votre voiture. Convient pour le nettoyage des jantes ou des enjoliveurs.
8. Comment réparer les petites rayures sur la carrosserie ?
Petites rayures qui ne nécessitent pas toujours l’intervention du carrossier. En effet, pour les éliminer et éviter la formation de rouille, nettoyez-les avec du liquide vaisselle, de l’eau et un chiffon. Ensuite, appliquez de la cire pour voiture.
9. Comment polir la peinture de la voiture ?
Pour polir votre voiture sans frais, la première étape consiste à éliminer les dépôts de poussière : nous vous recommandons de laver la carrosserie avec de l’eau et du savon pour les mains.
Une fois cela fait, vous pouvez polir la peinture à l’aide de la cire sans agents abrasifs. Lisez attentivement l’étiquette et testez le produit sur une petite surface seulement avant de polir toute la voiture. N’oubliez pas qu’une cire de bonne qualité couvre même les petites rayures en les rendant moins visibles.
Pour éliminer les dépôts de calcaire, vous pouvez utiliser une solution d’eau bouillante et de vinaigre.
10. Protégez les joints de la porte
Pour garder les joints de porte doux et souples, nous vous recommandons d’appliquer périodiquement une crème de sébum de cerf sur tous les joints. De cette façon, les portes sont mieux scellées, non seulement contre l’humidité mais aussi contre le bruit.