Nettoyage apres inondation Paris

Nettoyage après inondation à Paris et île de France

À une époque comme celle-ci, les effets du changement climatique sont visibles de tous. 

En juillet, lorsque les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ont commencé, les données relatives aux événements de l’année dernière, telles que les inondations et les pluies dévastatrices, ont été rapportées, qui sont maintenant devenues un signal d’alarme qui ne peut plus être ignoré.

Petteri Taalas, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du climat a en effet déclaré que « le changement climatique est déjà très visible. Nous n’avons pas à dire aux gens qu’il existe. Nous assistons à des événements plus extrêmes. Canicules, sécheresses et inondations en Europe et en Chine. Le réchauffement massif de l’Arctique affecte la dynamique atmosphérique dans l’hémisphère nord, comme en témoignent les systèmes météorologiques stagnants et les changements dans le comportement du jet stream.»

Sécheresses prolongées, chutes de neige hors saison et inondations sont des phénomènes à l’ordre du jour, même dans des pays considérés comme doux jusqu’à il y a quelques années. 

Mais outre les dégâts environnementaux et climatiques, ce type de phénomènes atmosphériques occasionne également de nombreux dégâts aux habitations, bouleversant la vie quotidienne.

Nettoyer après une inondation peut sembler une tâche ardue. Et il est important de bien se préparer et de planifier comment faire face aux dégâts. 

nettoyage apres inondation paris

La sécurité avant tout

La première priorité est la sécurité. Bien que votre premier réflexe puisse être de commencer à nettoyer, vous devez vous protéger des dangers potentiels.

L’eau peut avoir apporté des eaux usées et d’autres substances du système d’égout avec elle, et il n’est peut-être pas prudent d’agir sans réfléchir. 

Tout d’abord, coupez le gaz et débranchez l’électricité, portez des bottes en caoutchouc pour éviter de vous électrocuter. Appelez ensuite un électricien pour faire vérifier le système électrique.

N’oubliez pas non plus de porter des vêtements à manches longues et des jeans à la maison, utilisez des gants en caoutchouc ou en latex pour protéger vos mains. Si vous voyez déjà de la moisissure apparaître, portez un masque qui couvre à la fois votre nez et votre bouche. 

Ouvrez les fenêtres pour aérer.

Commencer à vider la maison

Après avoir pensé à la sécurité, pensez à enlever tous les meubles, tapis et literie imbibés d’eau dans les 24 heures suivant l’inondation. 

Le matériel mis au rebut doit être conservé sur place afin que, si vous avez souscrit une assurance, vous puissiez ensuite le montrer à l’expert en assurance.

Les matelas et les meubles rembourrés devront probablement être amenés à la décharge. 

Les appareils doivent être vérifiés par un personnel expert avant de décider s’ils doivent être jetés ou conservés.

Les meubles en plastique, en métal et en bois massif peuvent être récupérés. Après les avoir sortis à l’extérieur, laissez-les sécher, mais loin des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. 

Comme pour les produits alimentaires, nous vous conseillons de jeter tout ce qui n’a pas été scellé hermétiquement. 

Vous devrez retirer tout ce que vous pouvez pour permettre à une entreprise spécialisée de nettoyer correctement votre maison après une inondation

.

Nettoyage après inondation à Paris : sur qui compter ?

Pour le nettoyage après inondation, nous vous conseillons de contacter une entreprise spécialisée, telle que Nettoyage Expert Paris, qui procédera à : 

  • Elimination de l’eau
  • Utilisation des pompes spécifiques qui peuvent être immergées ou électriques pour pouvoir aspirer toute l’eau présente dans le milieu inondé
  • Enlèvement des débris et des boues avec des machines professionnelles
  • Désinfecter et assainir tous les milieux inondés
  • Sécher les pièces, les murs et les meubles

Suite aux opérations de remise en état, les murs, les sols, les meubles et toutes les zones touchées par l’eau redeviendront propres et habitables.

Enfin, il faut rappeler que lorsqu’une inondation survient, il faut aussi assécher les pièces et éliminer toute l’humidité qui s’est infiltrée dans les murs.

Pour demander un devis gratuit pour le nettoyage après inondation, remplissez le formulaire de contact gratuitement.  

Besoin d'un service de nettoyage ?Appelez-nous !

Notre équipe de professionnels intervient sur toute l'Île-de-France.