Nettoyage de cliniques et cabinets médicaux
Promouvoir un cabinet médical ou une clinique est un objectif qui nécessite de gérer chaque élément avec une efficacité maximale, notamment le nettoyage.
Qui accepterait d’être soigné dans un lieu où l’hygiène est loin d’être évidente ? Sans parler du risque de contracter des maladies là où l’hygiène devrait être à la hauteur.
On ne peut présumer qu’un environnement de soins est parfaitement aseptisé : cela n’est possible qu’en recourant à un service de nettoyage irréprochable pour les cabinets médicaux et en s’assurant qu’aucune erreur grossière n’est commise dans le nettoyage des cabinets.
Le nettoyage et la stérilisation sont des opérations inévitables dans les cliniques et les cabinets médicaux, mais pour aboutir à des effets concrets, ils doivent être effectués par un personnel adéquatement formé afin de ne pas commettre les erreurs les plus courantes à cet égard.
Comment nettoyer un cabinet médical ?
Le nettoyage des cliniques, des cabinets médicaux et des environnements de soins doit être scrupuleux et fréquent. Les surfaces et le mobilier doivent être régulièrement désinfectés, à la fois pour protéger les personnes présentes et pour encourager les employés à travailler de manière productive, en prenant soin de l’environnement dans lequel ils se trouvent.
Les ordinaires sont probablement effectués tous les jours et les extraordinaires à des intervalles de mois ou à des moments précis de l’année.
Les procédures de désinfection sont très importantes pour éviter la contagion du Covid-19 et assurer la sécurité des occupants des cabinets médicaux. Les habitudes de nettoyage fréquentes et approfondies ont augmenté au cours des deux dernières années et, compte tenu de l’urgence sanitaire actuelle, ne promettent pas de devenir moins indispensables à court terme.
Il est également conseillé de conserver une trace des opérations de nettoyage effectuées, même au travers d’une simple feuille Excel, afin d’être toujours au courant de l’état d’assainissement des locaux.
Effectuez un nettoyage peu fréquent
Un service de nettoyage efficace nécessite l’utilisation de détergents adaptés compte tenu de la nature des surfaces à traiter.
Les professionnels du nettoyage prennent soin de traiter toutes les surfaces qui risquent d’accumuler la saleté, des poignées aux claviers d’ordinateur, des fauteuils aux coins derrière les meubles. De cette manière, une élimination récurrente de tous les porteurs de germes et de bactéries est effectuée.
Une désinfection complète contre la transmission du coronavirus implique l’application d’éthanol (62%/71%), d’hypochlorite de sodium (0,1%/0,5%) ou de peroxyde d’hydrogène (0,5%). En fin de journée, il faut nettoyer les sols avec les produits précités.
Le matériel appliqué à la désinfection doit être jetable ou soigneusement désinfecté au chlore avant d’être réutilisé.
Éviter de ventiler les locaux
Garder les fenêtres fermées est une erreur qui empêche les échanges d’air et favorise la prolifération des agents pathogènes. Au contraire, les locaux doivent être fréquemment ventilés.
Ventiler pendant un quart d’heure entre un patient et un autre réduit le risque de transmission d’agents infectieux et améliore la perception de l’hygiène de l’environnement.
Éviter les protections sanitaires appropriées
Même dans les périodes où il semble y avoir une rémission des infections, des mesures strictes de protection hygiénique doivent être appliquées précisément pour éviter que les risques potentiels pour la santé ne soient atténués en baissant la garde. Il est conseillé d’appliquer des écrans en plexiglas sur les bureaux afin d’ériger une séparation entre le patient et le médecin.
Utiliser des outils de nettoyage inappropriés
Les gants et équipements utilisés pour le nettoyage des environnements médicaux doivent être dé-contaminés après utilisation, s’ils ne sont pas jetables.
Un nettoyage grossier se limite à enlever les salissures les plus visibles, mais les corps qui peuvent retenir les agents pathogènes sont innombrables : bureaux, fauteuils, lits, armoires, tables, coussins, rideaux, tapis.
Le personnel qualifié se concentre sur le nettoyage des cabinets médicaux comme l’exige la loi pour donner une apparence soignée et éliminer tout risque pour la santé, comme il se doit.
Le personnel de Nettoyage Expert est formé sur les détergents appropriés à appliquer pour le nettoyage des cliniques et ses représentants utilisent des masques, des gants, des blouses jetables pour protéger le corps lors du nettoyage.