En raison du risque infectieux que représentent les rongeurs, il est indispensable de respecter quelques règles d’or pour le nettoyage à effectuer immédiatement après le dératisation. L’entreprise spécialisée qui pratique l’intervention de nettoyage donne des indications utiles à cet égard : voici nos 3 conseils pour bien nettoyer après dératisation.
1) Vêtements de protection
Tout d’abord, vous devez vous assurer que les rongeurs ont été complètement éliminés de la zone que vous souhaitez nettoyer. Par la suite, tout nettoyage d’une infestation de souris ou de rats ne doit se faire qu’en portant des vêtements de protection et en utilisant des formules désinfectantes.
2) Comment nettoyer les excréments de souris ?
Dans le cas où vous trouverez des excréments et des traces d’urine de souris, il est absolument déconseillé de les balayer ou de les aspirer. Ces actions peuvent en effet soulever de la poussière qui transporte les agents pathogènes que vous essayez d’éliminer.
Au lieu de cela, la solution la plus appropriée consiste à humidifier les excréments et l’urine sèche avec une solution d’eau de Javel et à nettoyer tout en protégeant vos mains avec des gants en latex ou en caoutchouc. Une fois la zone nettoyée, appliquez de nouveau le désinfectant même sur les endroits proches qui auraient pu être infectés par la présence de rongeurs.
3) Comment désinfecter les objets et les meubles après une infestation de rongeurs ?
Lavez à la machine à laver avec de l’eau chaude puis mettez le tout dans la sécheuse à haute température; tout programme au-dessus de 115 degrés devrait éliminer toute forme de virus présent.
Les tapis et les meubles infectés nécessitent plutôt l’utilisation de nettoyeurs à vapeur niveau professionnel. Si les rongeurs ont touché des objets qui ne peuvent pas être désinfectés avec une formule liquide, tels que des livres, des magazines et des documents, une solution consiste à les laisser à l’air libre et au chaud pendant une journée ou à les stocker dans un espace intérieur désinfecté pendant au moins une semaine. Si certains livres ont une couverture rigide, une sécurité supplémentaire consiste à essuyer les couvertures avant et arrière avec un chiffon imbibé d’une formule désinfectante.
Une entreprise spécialisée dans le contrôle des rongeurs vous fournira ces conseils et bien d’autres utiles en cas d’infestation de rongeurs. Il est important de se rappeler que le faire soi-même pour éliminer la présence de souris et de rats est fortement déconseillé, en raison du risque élevé pour la santé.
Ce n’est qu’avec l’intervention d’une entreprise spécialisée qu’il sera possible d’éliminer le problème à la racine et d’être sûr d’avoir une protection totale, grâce à des interventions de surveillance régulières. Un seul rat est déjà un rat de trop : là où il y en a un, en fait, d’autres sont susceptibles de suivre. C’est pourquoi lorsque vous voyez une souris sur votre propriété, il est nécessaire d’intervenir rapidement en contactant une entreprise spécialisée dans le contrôle des rongeurs.