L’assainissement du lieu de travail est une opération nécessaire et obligatoire qu’il s’agisse d’un magasin ou d’un bureau et en particulier après l’avènement de l’épidémie de Covid 19.
Dans la ville de Paris, l’une des entreprises de nettoyage en mesure de garantir des procédures efficaces d’assainissement des locaux est l’entreprise de nettoyage Nettoyage Expert qui, en plus d’utiliser des équipements et des produits écologiques efficaces, dispose également d’un personnel expérimenté et qualifié.
L’assainissement, c’est quoi ?
L’assainissement d’un commerce, d’un bureau ou d’une pièce commune est un ensemble de procédures bien identifiées, et conformes aux dispositions des autorités, et d’opérations de nettoyage et/ou de désinfection.
La combinaison de ces procédés garantit le maintien, au sein de l’environnement, d’une bonne qualité de l’air.
Par exemple, pour assainir un magasin, nous utilisons des produits détergents, qui sont appliqués après avoir effectué un nettoyage préalable, éliminant toute trace de poussière, ainsi que d’autres traces évidentes de saleté.
Le nettoyage et la désinfection ne sont pas deux opérations identiques mais complémentaires car la seconde complète la première et doit être effectuée en suivant toutes les indications contenues dans les circulaires émises par le ministère de la Santé.
L’entreprise de nettoyage Nettoyage Expert opère à île de France avec ces caractéristiques, garantissant ainsi un assainissement efficace.
Les produits à utiliser pour l’assainissement
Le produit de base recommandé par le ministère pour l’assainissement est « l’hypochlorite de sodium dilué à 0,1% », essentiellement une solution d’eau et d’eau de Javel.
Certaines surfaces peuvent cependant être endommagées au contact de l’eau de javel et pour cela vous pouvez alternativement utiliser des produits comme l’éthanol, c’est-à-dire l’alcool éthylique à 75% de concentration.
L’assainissement des bureaux et des lieux de travail
L’urgence due à l’épidémie de Covid-19 a attiré l’attention de toutes les activités concernant l’assainissement des bureaux et des environnements de travail.
Cependant, ces opérations doivent être effectuées périodiquement même en l’absence d’épidémies, afin de protéger efficacement la santé des travailleurs. En effet, les entreprises sont tenues de garantir à leurs travailleurs un environnement sain, dans lequel ils peuvent effectuer leur travail sans risque et sans possibilité de contagion. Avec l’assainissement, les environnements de travail sont désinfectés et la contamination est évitée.
Lorsque les bureaux sont aseptisés, cela doit également inclure tous les équipements à l’intérieur tels que les ordinateurs, leurs claviers et leurs souris.
Tous ces éléments doivent être désinfectés à l’aide de nettoyants adaptés. Des chiffons jetables sont utilisés pour assainir le bureau, tandis qu’en ce qui concerne les produits, le peroxyde d’hydrogène et l’amuchina sont largement utilisés, dans des pourcentages variables qui tiennent compte des surfaces à traiter.
Ces produits peuvent être frottés à la main ou pulvérisés. Un autre aspect fondamental concernant les bureaux est une aération correcte et donc, en plus d’ouvrir temporairement les fenêtres, une attention particulière doit être portée aux filtres des systèmes de climatisation, qui doivent être vérifiés périodiquement.
Quant aux opérateurs des entreprises de nettoyage qui effectuent ces opérations, ils doivent être équipés d’équipements de protection individuelle, qui doivent être éliminés à la fin des opérations.
Les opérations de désinfection doivent également être effectuées lors d’occasions spéciales, telles que la réouverture après la période des vacances ou à la fin d’un chantier ou travaux de rénovation et certainement lorsqu’un épisode de contagion de personnes qui sont passées par l’environnement de travail ou de bureau s’est produit.
Le dossier d’assainissement
L’assainissement du lieu de travail doit être réalisé périodiquement, avec une variabilité qui dépend du risque infectieux, avec un plus grand nombre d’interventions à prévoir là où le risque est plus important.
De plus, pour les surfaces qui sont touchées plus fréquemment, le nettoyage doit être effectué immédiatement. C’est le cas, par exemple, des caisses des supermarchés.
Après la réalisation des opérations d’assainissement, un document spécifique est délivré qui décrit les activités réalisées et démontre qu’elles ont été réalisées régulièrement.