Le nettoyage de la moquette
Contrairement au parquet ou au carrelage, qui sont très faciles à nettoyer, le nettoyage des moquettes demande une certaine habileté. Au cours de cet article, l’entretien des moquettes n’aura plus de secret pour vous. Vous trouverez donc toutes les astuces pour le nettoyage à sec, humide et vapeur.
Nettoyage de moquette: comprendre les bases
L’entretien des moquettes n’est pas si difficile si vous en prenez soin et que vous lui donnez du temps. Prendre soin d’une moquette, c’est éliminer efficacement les mauvaises odeurs, prolonger sa durée de vie et prévenir l’usure.
Avec un peu d’huile de coude et de bonne volonté, vous pourrez éliminer les taches, les mauvaises odeurs et redonner un nouveau souffle à votre moquette.
La longévité de votre moquette, qu’il s’agisse d’un mur, d’une surface extérieure ou intérieure, dépend dans tous les cas du soin que vous lui apportez.
Si jamais vous n’avez pas de produits spécifiques chez vous ou au bureau, rendez-vous en fin d’article pour les astuces de dépannage.
Ces petits astuces sont fabriqués à partir de produits que vous devez avoir dans vos placards.
Votre moquette a besoin d’un entretien régulier pour rester en parfait état. Pour cette raison, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la moquette avec un aspirateur deux fois par semaine. Cette aspiration enlève les tiques, poussières et autres saletés qui auraient pu s’y coller. Nettoyer sa moquette, c’est bien, mais n’ayez pas peur de terminer la routine de nettoyage en la protégeant. Pour une meilleure conservation de la moquette, veillez à lui appliquer un produit hydrofuge et ainsi limiter l’absorption de liquides dans la moquette.
Petite astuce
De plus, si vous avez des chaises posées sur votre moquette, ajustez-les avec des curseurs pour éviter l’usure causée par les pieds des chaises.
Nettoyage à sec
Cette étape doit être effectuée sur votre moquette tous les six mois pour qu’elle reste aussi belle qu’au premier jour. Avec cette technique de nettoyage, vous pouvez neutraliser toutes les saletés qui passent au travers de l’aspirateur, ainsi que de supprimer toutes les taches tenaces. Ce nettoyage à sec est recommandé si les fibres de la moquette sont délicates et ne résistent pas à l’eau. Les étapes de nettoyage à sec d’une moquette sont les suivantes :
- Verser du bicarbonate de soude sur toute la surface de la moquette afin qu’elle soit bien recouverte.
- Laisser le bicarbonate de soude pénétrer les fibres de la moquette pendant la nuit pour lui permettre de bien infiltrer toutes les fibres de la moquette.
- Passez l’aspirateur le lendemain afin d’enlever tout le bicarbonate de soude et retrouve votre moquette propre !
Nettoyage sur moquette humide
Comme vous l’avez lu au début de cet article, le nettoyage régulier des moquette permet d’éliminer les acariens, la poussière et les poils qui se reproduisent dans la moquette. Mais la moquette doit être « rajeuni » au moins une fois tous les ans pour aller au-delà du nettoyage de la surface. Pour les moquettes tenaces qui tolèrent l’humidité, le shampouinage est plus que bienvenu. Cette technique permet par exemple de retrouver la couleur d’origine, qui à certains endroits s’est estompée sous l’influence des rayons du soleil. Cela permet d’enlever les mauvaises odeurs et de rafraîchir votre moquette.
Préparez ce shampouinage comme suit :
- Remplissez un évier d’eau tiède et ajoutez une tasse de cristaux de soude
- Tremper une éponge dans cette solution
- Frottez délicatement votre moquette avec une éponge
- Rincer uniquement avec une éponge imbibée d’eau propre
- Laissez sécher la moquette naturellement en aérant votre pièce.
Vous pouvez louer une shampouineuse et obtenir les bons produits de nettoyage pour un résultat parfait. De plus, le nettoyage est beaucoup plus facile avec une shampouineuse qu’à la main.
Nettoyage vapeur
Le nettoyage vapeur élimine complètement les bactéries de la moquette !
Voici une astuce efficaces:
- Pulvérisez un liquide avec de l’eau chaude mélangée à du détergent pour faire remonter les saletés à la surface.
- Aspirez-les.
- Puis stockez-les dans un récipient.
Étant donné que cette procédure est assez compliquée, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce processus. Cela évitera d’endommager les fibres de votre moquette à cause de la chaleur intense de l’appareil.
Nettoyer la moquette avec un balai vapeur est aussi une solution. Ce lavage lui permet d’être parfaitement désinfecté. Il redonne également au moquette son aspect d’origine tout en préservant les fibres qui peuvent être fragiles ou résistantes à l’humidité.
Les intervenants de Nettoyage Expert utilise des machines pour shampouiner les moquettes. Ainsi elles sont donc bien conservées, sans taches ni odeurs. Nos employés sont formés pour utiliser au mieux tous les types de machines et être le plus efficace possible sur le chantier.
Avec les produits du placard
Mousse à raser
Eau gazeuse
- Laissez reposer la mousse à raser une heure voire toute la nuit
- Frotter les tâches tenaces
- Aspirez
- Mélangez 200 ml de vinaigre blanc et 1 L d’eau gazeuse
- Appliquez la solution avec une brosse
- Laissez agir 30 minutes
- Rincez à l’eau chaude
Vianigre blanc
Jus de citron
- Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de sel
- Frottez avec un chiffon
- Rincez
- Aspirez
- Faire une pâte en mélangeant du jus de citron avec du sel
- frottez la tâche
- Rincez
- Laissez sécher
- Aspirez