Nettoyage de magasin, comment le faire au mieux ?
Pour les clients, les magasins sont des environnements chaleureux et confortables où ils peuvent trouver tout ce qu’ils veulent.
Pour ce faire, les employés doivent consacrer une grande partie de leur temps au nettoyage de la boutique, une tâche délicate qui doit être effectuée de la meilleure des manières.
Les grandes chaînes se tournent généralement vers des entreprises de nettoyage spécialisées, mais les plus petites sont obligées de laisser leurs employés nettoyer, avec des résultats qui ne sont pas toujours satisfaisants. C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous quelques conseils sur la meilleure façon de nettoyer la boutique.
Le premier aspect important du nettoyage est la poussière, les objets, les vêtements, les étagères, tout doit être rigoureusement brillant, le deuxième aspect est la vitre et les vitrines et enfin le sol ou dans de nombreux cas le parquet.
Une vitrine soignée et bien rangée donne un sentiment d’ordre et de professionnalisme et améliore également considérablement la visibilité des produits exposés. Ainsi, même s’il s’agit d’une tâche fastidieuse et fatigante, un grand soin doit être apporté au nettoyage des différentes parties de la boutique.
Nettoyage écologique de magasin
En supposant que les magasins doivent être nettoyés, il est bon de le faire avec du nettoyage vert, c’est-à-dire des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement. Le nettoyage de la boutique peut facilement se faire avec de l’eau déminéralisée, c’est-à-dire de l’eau pure à 99,99% : un système capable de réduire l’utilisation de détergent dans ce type d’application.
L’eau pure dépourvue d’oxygène est beaucoup plus puissante qu’une solution de nettoyage et ne nuit pas à l’environnement. Alternativement, vous pouvez opter pour des solutions naturelles comme le vinaigre et l’alcool dénaturé à diluer dans de l’eau tiède dans un flacon pulvérisateur, éventuellement avec l’ajout de quelques gouttes de détergent à vaisselle.
Une autre solution fonctionnelle est celle avec de l’ammoniac et de l’eau, ou une touche de deux citrons dans un demi-litre d’eau. Si l’utilisation de détergents est vraiment nécessaire, il est bon d’opter pour des détachants naturels.
Verre et vitrines
C’est l’un des fléaux du nettoyage en magasin, les vendeurs et les employés préfèrent faire autre chose que nettoyer les surfaces vitrées.
En réalité, ce n’est pas aussi difficile que nous le pensons, en utilisant les bonnes techniques et les bons matériaux, il sera possible d’obtenir des vitrines et des verres vraiment parfaits.
Le kit d’un parfait nettoyant pour vitres doit être composé de : un humidificateur et un voile de fibres abrasives, une raclette, une peau de chamois synthétique et un seau contenant la solution nettoyante. Évidemment l’objet clé est la raclette qui doit avoir une lame en caoutchouc naturel de qualité, imprimée et taillée tranchante, c’est-à dire avec un bord presque tranchant. Le caoutchouc doit avoir un effet ventouse.
La raclette peut aller de 15 cm à 1 mètre de long tandis que le support pour le caoutchouc ne doit jamais être en plastique, mais toujours en métal, rigide, léger et linéaire. Pour les fenêtres de plus en plus grandes, des tiges télescopiques peuvent être utilisées pour atteindre les points les plus éloignés.
Poussière sur les objets et étagères
La poussière assaille généralement les magasins, à la fois parce que les portes sont souvent ouvertes et parce qu’il y a tellement d’objets ou de vêtements qui peuvent l’attirer.
Le dépoussiérage en magasin se fait mieux en essuyant les surfaces avec des chiffons anti-poussière ou une peau de chamois. Si par contre les surfaces présentent des taches, il est conseillé d’opter pour un chiffon abrasif et de le passer légèrement sur la surface.
Nettoyage des sols
Si vous avez des sols en marbre ou en céramique, vous pouvez simplement les laver avec de l’eau déminéralisée et du savon de Marseille. Dans le cas de sols spéciaux, il est préférable d’utiliser des détergents spécifiques.
Si, en revanche, la pièce est en parquet, la question est plus compliquée : le parquet est très délicat car il subit un processus d’oxydation qui, au fil du temps, provoque un changement de couleur dû à l’exposition à l’air et à la lumière.
La première étape consiste donc à dépoussiérer le parquet puis à passer au lavage en veillant toutefois à choisir et à utiliser les bons produits. Enfin, il est nécessaire de polir, généralement il est conseillé de polir le parquet dans le sens de la pose des planches, car de cette manière l’efficacité des détergents est améliorée sans courir le risque d’abîmer le bois. La meilleure chose à propos du nettoyage de l’atelier de parquet est d’éviter l’ammoniaque ou les nettoyants mousseux qui peuvent sérieusement endommager le bois.
Quand nettoyer la boutique ?
Le nettoyage de la boutique doit se faire à l’heure de fermeture, de préférence le soir pour deux raisons. Tout d’abord, ce ne serait pas très agréable d’accueillir les clients avec un chiffon et un seau à la main. Une telle situation mettrait la boutique sous un mauvais jour et ne donnerait pas un sentiment de grand professionnalisme.
Il est également conseillé d’étaler les solutions nettoyantes sur les différentes parties de la boutique lorsque le soleil ne brille pas. En effet, les rayons du soleil risqueraient de faire évaporer les solutions qui, en plus de n’avoir aucun effet nettoyant, pourraient laisser d’autres auréoles sur les vitres.