Nettoyer les auvents? Il suffit de quelques étapes pour obtenir un excellent résultat. Lisez ce court tutoriel et nettoyez vos auvents sans les ruiner.
Auvents : nettoyage parfait en 3 étapes
Les auvents sont des alliés indispensables contre le chaud soleil d’été, ils vous permettent de garder la maison fraîche et de mieux profiter des espaces extérieurs tels que les balcons ou les terrasses. Après les avoir choisis et installés, cependant, il est également nécessaire de penser à leur entretien, pour les garder en bon état pendant une longue période. En plus de subir les effets du rayonnement solaire, en effet, les tentes sont également exposées à la poussière, aux intempéries et au smog dans la ville. Pour cela, ils doivent être nettoyés au moins 1 ou 2 fois par an.
Il existe des entreprises spécialisées qui s’occupent de cette opération, qui dans certains cas pourrait s’avérer assez difficile. Cependant, avec un peu de temps et de bonne volonté, vous pouvez procéder au nettoyage de vos rideaux extérieurs par vous-même. Il n’est pas nécessaire, en effet, d’utiliser des produits professionnels: tout ce dont vous avez besoin est déjà disponible dans les casiers de votre salle de bain.
Voyons ensemble les étapes à suivre pour nettoyer parfaitement les auvents.
Démonter ou ne pas démonter ?
Avant le nettoyage, il est nécessaire de décider de démonter ou non la feuille d’auvent. Certains types ne doivent pas être démontés et peuvent être nettoyés directement lorsqu’ils sont ouverts; cependant, la grande majorité des rideaux peuvent être démontés.
Consultez les instructions en ligne ou demandez au vendeur ou à l’installateur quelle est la procédure correcte pour votre auvent. Dans tous les cas, si l’auvent est dans une position lisse et que vous savez que l’eau que vous utiliserez pour le lavage ne dérangera aucun voisin, vous pouvez également choisir de le laisser suspendu et de le nettoyer en montant une échelle.
Étape 1 : enlever la poussière
Étant à l’extérieur, les auvents accumulent à leur surface beaucoup de poussière (et même d’insectes). Avant de les laver, il est donc nécessaire d’éliminer cette saleté grossière. Si le chiffon est suspendu, retirez la poussière en passant un balai ou une brosse sur toute la surface, puis en la battant pour terminer l’enlèvement. Si, en revanche, vous avez détaché la serviette, vous pouvez simplement donner un laissez-passer à un aspirateur.
L’élimination de la poussière est cependant une opération que vous pouvez répéter plusieurs fois par an, en battant le rideau suspendu avec un pickguard ou un balai.
Étape 2 : laver le rideau
En ce qui concerne le lavage proprement dit, il est nécessaire de faire une distinction en fonction du tissu, qui devra être traité de différentes manières en fonction de la composition.
Feuille de PVC
Si vos rideaux sont en PVC ou en d’autres tissus plastifiés, vous pouvez procéder comme suit :
- Mouillez le chiffon avec une éponge et enlever la saleté grossière
- À l’aide d’un chiffon ou d’éponges non abrasifs, appliquez le détergent sur toute la surface.
- Laissez le produit agir pendant au moins 5 minutes
- Enlevez la saleté à l’aide d’une brosse à poils souples
- Rincez la serviette avec beaucoup d’eau froide
Tissu acrylique
Pour les fibres acryliques, telles que les tissus Tempotest, utilisez plutôt de l’eau tiède et des savons délicats, en frottant le chiffon avec une éponge ou une brosse à poils doux.
Si vous avez laissé la tente suspendue, utilisez un balai ou une brosse. Essayez de ne pas utiliser de détergents agressifs, l’eau de Javel peut être bonne mais ne pas dépasser 5% de concentration, pour empêcher la formation d’un halo.
Pour tacher la saleté la plus tenace, frottez vigoureusement le point spécifique avec un dégraissant, puis rincez abondamment.
Étape 3 : rincer et sécher
Une fois que vous avez fini de frotter, rincez soigneusement tout le rideau, sans toutefois faire tourner des jets puissants directement sur le tissu. Si le rideau est resté suspendu au support, laissez-le simplement sécher au soleil avant de le rouler à nouveau.
Si vous l’avez démonté, étalez-le au soleil, laissez-le sécher puis remontez-le.