Les étapes effectuées par le technicien pour le nettoyage de chaudière
La chaudière est l’un des systèmes les plus importants dans une maison surtout en hiver car elle permet de : chauffer les pièces, cuisiner et avoir de l’eau chaude. La chaudière doit être nettoyée une fois par an par des techniciens spécialisés.
Pour l’entretien de la chaudière, il est conseillé de s’organiser en période de printemps et d’été afin d’affronter l’hiver sans risque de pannes. Voyons comment nettoyer la chaudière, quand cela doit être fait et qui en est responsable.
Comment nettoyer la chaudière ?
En matière de nettoyage des chaudières, nous vous déconseillons tout d’abord de le faire vous-même, lorsque le moment est venu de nettoyer la chaudière, il est conseillé de contacter des techniciens agréés afin d’éviter les risques pour la santé et les dommages à l’appareil.
Voici les étapes effectuées par le technicien pour un nettoyage parfait de la chaudière
- Extinction de la chaudière : la première étape consiste à sécuriser l’environnement, d’abord en débranchant l’allumage et le bouton de réglage de la flamme. De cette façon, il est possible de libérer le panneau avant et d’avoir une vue dégagée sur tous les composants.
- Nettoyage du radiateur : il est situé dans la partie supérieure de la chaudière, le technicien procédera à l’aspiration, soufflera avec le compresseur et brossera bien pour éliminer toute poussière résiduelle.
- Nettoyage du brûleur de la chaudière : le technicien procède au nettoyage de la section par aspiration, soufflage et brossage. Une fois les électrodes d’allumage et les diffuseurs de gaz polis, il souffle dans les buses.
- Soufflement dans les tubes : en partie haute les tubes plastiques se détachent et le technicien souffle dans les trous avec le compresseur et essaie de bien huiler le ventilateur.
- Nettoyage échangeur chaudière : les trous sont soufflés et nettoyés au détartrant pour éviter qu’il ne se bouche et que l’eau chaude ne s’échappe.
A la fin du processus de nettoyage de la chaudière, il est conseillé de « purger » les radiateurs pour éliminer l’air résiduel, l’eau et les déchets. Il peut également être judicieux de vérifier la batterie utilisée pour le stockage des données au moins tous les deux ans.
Nettoyage échangeur chaudière
La réglementation vous oblige à faire réviser votre installation chaque année. Cette obligation est inscrite dans la loi, plus précisément dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Tous les citoyens qui possèdent une chaudière doivent périodiquement nettoyer, réviser et entretenir le système de chauffage.
En résumé, c’est le constructeur qui indique la périodicité de l’entretien, généralement le conseil est d’une fois par an. Si des informations spécifiques ne sont pas fournies, suivez les instructions données dans le nouveau livret d’installation . Ce document contient de nombreuses informations utiles sur les contrôles à effectuer et sur le nettoyage de la chaudière.
L’entretien de la combustion (c’est-à-dire le désenfumage de la chaudière) est effectué tous les deux ans.
Qui est responsable du nettoyage de la chaudière ?
Comme pour les frais d’entretien ordinaires, ceux relatifs au nettoyage sont également dus au locataire, qui habite la maison, dans le cas d’un contrat de location c’est à la charge du locataire.
Il en va de même pour les frais de marche et d’arrêt. Le coût du nettoyage de chaudière varie selon le constructeur et la région.
Comment nettoyer une chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation est un type particulier de chaudière qui permet de fortes économies d’énergie. Les chaudières à condensation nécessitent au moins un nettoyage annuel, tandis que pour le contrôle des gaz de combustion, cela peut être fait tous les deux ans.
Ces précautions permettent de maintenir la chaudière dans des conditions optimales dans le temps, ce qui implique de maintenir un fonctionnement stable et de réduire les problèmes engendrés. Avez-vous besoin d’un nettoyage de chaudière à Paris ? Demandez une inspection !