Nettoyer les excréments des souris et rats en toute sécurité
Vous vous demandez comment nettoyer les crottes de rats ? Si c’est le cas, sachez que vous êtes sur le point d’avoir affaire à une opération délicate qui doit être effectuée avec toute l’attention possible pour éviter toute contamination. En effet, il est bien connu que les rats sont le vecteur de nombreuses maladies, voire mortelles pour l’homme, telles que la salmonellose, la peste et le choléra.
C’est pourquoi il est nécessaire de procéder rapidement à un nettoyage efficace et à une désinfestation ultérieure. Alors, comment reconnaître la déjection de la souris et comment le nettoyer ? Suivez nos indications.
Excréments de souris et rats : comment les reconnaître ?
Avant de savoir comment nettoyer les excréments de rats, il est crucial de reconnaître le caca de rat pour comprendre exactement quel type de rongeur est présent et aussi depuis combien de temps l’infestation a commencé.
Lorsque les crottes de rat sont fraîches, elles ont une consistance molle et plutôt compacte. Au bout de 24 heures, elles deviennent dures, ce qui nous permet de comprendre que plus d’une journée s’est certainement écoulée depuis que le rongeur les a produites.
Habituellement, les déjections sont concentrées aux points où la souris circule et se nourrit le plus. Au début, vous trouverez probablement peu de résidus, mais en quelques jours, la quantité pourrait augmenter de façon exponentielle, ce qui montre que l’infestation est assez grave.
Différence entre les excréments de souris et de rats
Oui, il y a une différence entre les excréments de souris et de rats. Généralement, celles des rats sont de plus grande taille, atteignant même 2 centimètres. De plus, lorsqu’ils sont frais, ils sont très foncés et ont une consistance semblable à celle de l’argile, tandis qu’en séchant, au fil des heures, ils ont tendance à grisonner et à s’effriter.
Si vous remarquez une grande quantité de déjections de rats, cela pourrait être le signe d’une infestation importante et dans ce cas nous vous conseillons de contacter notre service dératisation à Paris et île de France.
Nettoyer les excréments de rats en toute sécurité
Avant de vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour comprendre comment nettoyer les excréments de rats en toute sécurité, il y a quelque chose que vous ne devez absolument pas faire pour vous protéger de toute contamination.
N’utilisez pas d’aspirateur ou de balai et de casserole pour enlever les excréments. Ce serait très risqué pour vous et votre famille, en fait vous pourriez soulever des particules contaminées qui pourraient être inhalées et provoquer même des maladies mortelles, comme nous l’avons mentionné précédemment.
Toutes les opérations de nettoyage doivent être effectuées en toute sécurité et avec une grande prudence pour éviter les inhalations dangereuses. Comment faire alors ? Suivez ces instructions :
- si vous avez besoin de nettoyer les déjections de souris dans la maison, ouvrez toutes les fenêtres et portes pour aérer les pièces ;
- porter un masque et des gants en latex ou en caoutchouc;
- préparer une solution d’eau de javel et d’eau dans ces proportions : 5 litres d’eau et 400 ml d’eau de javel ;
- utilisez ce mélange pour éviter que les excréments ne se répandent pendant le nettoyage;
- ramasser les excréments de souris à l’aide de papier absorbant et jeter tout ce que vous ramasserez dans un sac poubelle que vous devrez ensuite sceller ;
- Après avoir ramassé les matières fécales, lavez le sol avec la solution d’eau de Javel et d’eau.
Nettoyer les crottes de rats : comment désinfecter
Après avoir soigneusement éliminé les excréments de souris collectés, l’environnement doit être désinfecté. Vous pouvez utiliser une solution d’eau et d’eau de Javel comme celle utilisée précédemment ou des produits à base de chlore qui permettent non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs mais aussi de créer une protection contre la contamination bactérienne. Surtout dans les environnements fermés, comme à la maison, vous devez désinfecter non seulement les sols mais toutes les surfaces, car elles ont très probablement été en contact avec des souris.
N’oubliez pas non plus que des rongeurs peuvent avoir contaminé votre garde-manger. Vérifiez bien et n’hésitez pas à jeter ce qui a été contaminé. N’oubliez pas que les crottes de rat ne sont pas une blague !
Enfin, jetez tout le matériel que vous avez utilisé, comme les éponges et les chiffons. Jetez-les et scellez le sac poubelle.
Faites appel à des professionnels !
Bien entendu, effectuer cette opération de nettoyage, bien que peu compliquée, peut tout de même vous sembler trop risqué. Peut-être avez-vous de jeunes enfants, des animaux domestiques ou n’avez-vous tout simplement pas le temps et les outils nécessaires pour le faire. Que faire dans ce cas ? Contactez une entreprise qui peut s’occuper du nettoyage et de la désinfestation.
N’oubliez pas que ne pas intervenir rapidement signifierait permettre aux souris de se reproduire rapidement et de créer des dommages encore plus importants à la structure de votre maison et, plus grave encore, à votre santé.
Alors que vous décidiez de nettoyer vous-même ou non la crotte de rat, contacter des professionnels pour comprendre le degré d’infestation et comprendre comment intervenir est la meilleure solution dans presque tous les cas.