Nettoyage et entretien du garage
Avouons-le : depuis combien de temps n’avons-nous pas nettoyé le garage, la cave et le grenier ? Prendre soin de ces pièces n’est certes pas à l’ordre du jour, on le sait bien, mais il ne faut pas l’oublier, sinon ces pièces se transformeront en dépotoirs de saletés, moisissures et objets inutiles. Si vous ne supportez pas de voir des boules de poussière à chaque fois que vous entrez dans le garage et si le grenier ressemble à un décor de film d’horreur, c’est qu’il est temps de se retrousser les manches et de tout remettre sur les rails.
Avant de déclarer la guerre aux acariens, à la moisissure et à la crasse, assurez-vous d’avoir les bons outils à portée de main. En particulier, en plus des chiffons en microfibre et des détergents, nous vous recommandons de porter une paire de gants de jardinage et d’utiliser un aspirateur, idéal lorsque nous devons faire face à des zones « difficiles » comme celles-ci.
Comment nettoyer le garage ?
Le garage a de nombreuses fonctions : c’est l’endroit où l’on range les voitures, les vélos et les motos, mais c’est aussi l’environnement dans lequel on range habituellement divers outils et ustensiles. Ensuite, il y a ceux qui utilisent le garage pour conserver des objets anciens et des souvenirs de famille ou pour effectuer des travaux de bricolage. Bref, vu ses nombreuses fonctions, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cet endroit se salit si vite, mais en le nettoyant soigneusement deux fois par an, on évitera que la saleté et la confusion ne deviennent ingérables. L’idéal est de choisir une journée non pluvieuse, pour pouvoir ranger les objets en toute sécurité de l’intérieur à l’extérieur, et pas trop chaude.
Découvrons quelles sont les principales étapes à suivre.
1 – Retirez les objets encombrants et décidez quoi jeter
Tout d’abord, pour un nettoyage en profondeur, nous devrons retirer les objets les plus encombrants du garage tels que les véhicules, les grandes tables, les caisses, les poubelles et divers outils. Résignons-nous : on ne peut pas tout garder ! Lors de ces travaux d’assainissement en profondeur, nous essayons donc de nous débarrasser de ce que nous n’avons pas utilisé depuis un certain temps : nous éviterons que le lieu ne devienne trop chaotique et difficile à réparer.
2 – Enlevez les toiles d’araignées
Une chose qui ne manque sûrement pas dans un garage sale depuis des mois (voire des années) sont les toiles d’araignées. A cette occasion, vous devrez donc enlever toutes les toiles d’araignées qui se sont formées dans la pièce, en commençant par le plafond et les murs. Pensez-vous que c’est un travail long et difficile ? Pas du tout : utiliser le tuyau d’aspiration d’un aspirateur peut résoudre le problème très rapidement. L’idéal est de toujours partir des points les plus hauts puis de continuer vers les plus bas.
3 – Bien nettoyer les étagères
Les étagères d’un garage, étant destinées à différents types d’objets et de contenants, ne sont généralement pas la surface la plus propre qui existe. En plus de la poussière, en effet, il peut aussi arriver de trouver des résidus de bois, de terre, de verre, sans oublier lorsque le contenu de certains contenants se renverse accidentellement sur les étagères. Les aspirateurs polyvalents peuvent nous aider car, contrairement à un aspirateur classique, ils parviennent à éliminer même les saletés les plus grossières. De plus, ils sont capables d’aspirer la saleté liquide. Naturellement, avant d’utiliser l’aspirateur sur des liquides autres que l’eau, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une substance corrosive ou susceptible d’endommager l’instrument de quelque manière que ce soit.
Après avoir bien aspiré et nettoyé les étagères, il ne vous reste plus qu’à réorganiser les objets de la manière la plus ordonnée possible, par exemple en les divisant en catégories dans des contenants en plastique spéciaux.
4 – N'oubliez pas le volet
La porte de garage est constamment exposée à la saleté et aux éléments, elle a donc besoin d’un lavage en profondeur de temps en temps. En général, vous pouvez le faire en utilisant une solution d’eau et de détergent doux appliquée avec un chiffon doux ou une éponge ou une vadrouille. Pour l’extérieur, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression équipé de deux brosses pour le lavage des sols qui peuvent également être utilisées pour nettoyer les surfaces verticales, grâce aux poignées pratiques dont elles sont équipées. Pour la partie interne de la porte, en revanche, mieux vaut opter pour une méthode de nettoyage traditionnelle.
5 – Lavez le sol
Tout d’abord, vous devrez vous débarrasser de toute la poussière et de la saleté sur le sol du garage. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un aspirateur traîneau, car il facilite et accélère particulièrement le travail. Ensuite, avant de nettoyer, vous devrez vérifier qu’il n’y a pas de taches d’huile et de graisse : dans ce cas, avant de nettoyer tout le sol, il est conseillé de les traiter. Si la tache d’huile est fraîche, vous pouvez saupoudrer de la litière pour chat ou de la sciure de bois dessus, la laisser agir pendant environ une journée, puis la retirer. Si la tâche est plus ancienne, vous pouvez essayer des produits spécifiques.
Une fois cela fait, vous pouvez passer au récurage de tout le sol. Saviez-vous que pour les surfaces cimentées, il est possible d’utiliser à nouveau les nettoyeurs haute pression électriques, associés à des brosses spécifiques. Il est très important, lorsque vous utilisez le nettoyeur haute pression, de maintenir le registre ouvert, de permettre à l’eau de s’écouler à l’extérieur et, pour un nettoyage parfait, de commencer par le point le plus éloigné de la porte, en vous rapprochant de la sortie au fur et à mesure. De plus, laisser la porte ouverte permet d’accélérer le séchage et d’éviter la formation de moisissures désagréables dues à l’humidité.
Une fois le garage aseptisé, il ne reste plus qu’à l’aménager de la meilleure façon possible en utilisant des solutions qui permettent de bien organiser les espaces, par exemple un panneau avec de petits trous pour accrocher les outils et ustensiles de travail, des armoires et des crochets verticaux utiles pour suspendre pelles, râteaux, échelles, etc.