Comment laver les matelas avec des produits naturels ?
Si vous recherchez sur Internet, vous trouverez une liste interminable de produits industriels pour désinfecter les matelas. Attention : vous risquez de gaspiller votre argent car, sauf cas extrême, les produits naturels suffisent pour nettoyer et désinfecter les matelas. Tout ce dont vous avez besoin est de l’eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre. Avant de les laver, exposez-les au soleil et dépoussiérez-les.
Conseils pour nettoyage et entretien de matelas
Le nettoyage des matelas est une opération normale d’hygiène domestique et doit être effectué au moins deux fois par an, été comme hiver. Alors que les taies d’oreiller et les draps doivent toujours être changés tous les sept jours de l’année. Une fois que vous avez décidé du nettoyage de vos matelas, évitez soigneusement d’aller à la lessive, ce serait une autre dépense inutile.
Comment nettoyer et désinfecter les matelas ?
Le changement de saison est le moment idéal pour nettoyer et désinfecter les matelas. Sinon cet accessoire si important pour votre sommeil devient un réceptacle pour les acariens, les germes et les moisissures, qui peuvent provoquer des allergies dangereuses. Et le principal ennemi de ces perturbateurs de notre tranquillité est l’air : donc le matelas à assainir doit être placé à l’air libre pendant une bonne demi-heure, avant toute intervention.
Désinfecter matelas et oreillers au bicarbonate de sodium
Mais ne gaspillez pas votre argent en nettoyants chimiques inutiles et ne vous fatiguez pas avec des mécanismes trop compliqués. Voici quelques remèdes naturels infaillibles.
- La première chose à faire est de retirer toute la literie et d’exposer le matelas au soleil, si la journée le permet. Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit, en utilisant, par exemple, de la vapeur. Passez la buse de votre appareil sur l’ensemble du matelas en insistant sur les tâches les plus tenaces. Ensuite, frottez avec un chiffon en microfibre pour éliminer tout excès d’humidité.
- Pour les tâches plus difficiles, comme le sang, essayez de frotter un peu de peroxyde d’hydrogène sur le halo en question. L’oxygène enlève le tartre mais peut décolorer. Par conséquent, avant de l’utiliser sur toute la surface du matelas, faites un test dans un coin caché de celui-ci. Le sang peut également être retiré avec un mélange d’eau froide et de sel à vaporiser avec un vaporisateur.
Comment assainir les matelas ?
- Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer les matelas. Versez deux poignées à la surface de ce dernier et laissez agir une dizaine de minutes. Retournez ensuite le matelas et répétez l’opération de l’autre côté. Une fois la vitesse d’obturation écoulée, retirez l’excédent de poudre avec un aspirateur. Le bicarbonate de soude tue la moisissure et absorbe toute l’humidité.
- Lorsqu’il y a des taches de café ou de maquillage sur le matelas, utilisez un mélange d’eau tiède, d’un verre de jus de citron et d’un demi-verre de vinaigre. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les tâches; puis frottez avec un chiffon en microfibre jusqu’à disparition des tâches. Laissez sécher le matelas et enfin essuyez-le avec un chiffon sur lequel vous aurez versé 5 gouttes d’huile de Tea Tree. Ce parfum repousse les acariens et donne une odeur très agréable.
- N’oubliez pas de laver également la housse du matelas en lisant les informations de lavage sur l’étiquette. Ceux en coton peuvent passer en toute sécurité en machine à 60°.
Comment nettoyer un matelas taché ?
- Les tâches de vomi peuvent être enlevées avec de l’ammoniac et de l’eau froide ou de l’eau tiède et du savon si les tâches ne sont pas trop tenaces. Les auréoles doivent être frottées doucement jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
- Quiconque possède un matelas en latex sait qu’il ne faut jamais le laver avec trop d’eau. Par conséquent, il est préférable de le mouiller avec un chiffon humide sur lequel se trouvent quelques gouttes de citron. Le matelas en latex doit être laissé sécher pendant au moins 8 heures avant de faire le lit.
- Changez le matelas au moins tous les dix ans, comme le recommandent les experts, en faisant toujours attention à la qualité du produit que vous achetez.
Comment nettoyer un matelas jauni ?
Si le matelas est jauni, les causes peuvent être diverses : usure, mauvais lavage, traces d’huile, de sueur ou d’urine. Dans tous les cas, à ce stade, vous avez besoin d’un peu de savon liquide bien mélangé à de l’eau courante, jusqu’à ce qu’une mousse épaisse se forme. Recueillir la mousse sur un chiffon humide et frotter, dans le sens circulaire, sur la tâche. Tamponnez avec un autre chiffon, cette fois sec et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache jaune disparaisse. Si nécessaire, utilisez également du peroxyde d’hydrogène et laissez-le s’évaporer sur la tâche.