Souvent, les panneaux photovoltaïques sont considérés comme quelque chose qui ne nécessite pas d’entretien. En réalité, il est nécessaire d’inspecter périodiquement les panneaux, et de prévoir leur nettoyage, aussi bien ordinaire qu’extraordinaire (par exemple en cas de neige).
En effet, même en l’absence d’événements météorologiques particuliers, ils ont tendance à se recouvrir avec le temps d’une couche de poussières et salissures diverses, ce qui diminue leurs performances.
Il est donc nécessaire de nettoyer la vitre pour enlever la poussière et les débris qui s’y accumulent. Dans la plupart des cas, cependant, ce nettoyage n’est nécessaire que pendant de longues périodes sèches, lorsqu’il n’y a pas de pluie pour réaliser cette opération de manière tout à fait naturelle.
Pour enlever la couche de poussière et de saleté, en effet, il suffit de laver le panneau, le matin, lorsqu’il ne fait pas trop chaud, à l’eau courante, mais sans utiliser de détergents ou d’autres produits. Si la couche est fortement sédimentée, il peut être nécessaire d’utiliser de l’eau chaude et une éponge pour l’enlever.
Comment garder les panneaux solaires propres ?
Il est nécessaire de nettoyer, au moins une fois par mois, les panneaux photovoltaïques des feuilles, du pollen et de la poussière pour les faire fonctionner à leur capacité maximale.
Utilisez un chiffon doux et une brosse à long manche pour balayer la saleté et les débris, en utilisant une échelle si nécessaire.
Enlevez les taches tenaces avec votre tuyau d’arrosage et un détergent doux. Le savon à vaisselle convient, ou bien tout détergent biodégradable. Appliquez le nettoyant avec une brosse douce, puis rincez les panneaux avec le tuyau d’eau jusqu’à ce que tout le nettoyant soit éliminé. Nettoyez également les supports de montage et les supports de panneau avec de l’eau et un détergent doux.
Il est conseillé de prendre en compte l’installation d’un système de panneaux autonettoyants, qui gardera les modules propres. Ces systèmes peuvent être raccordés directement à l’alimentation en eau domestique ou à un puits, et sont particulièrement utiles lorsque les panneaux sont situés sur un toit élevé ou dans un endroit inaccessible.
Comment enlever la neige d’un panneau solaire ?
La neige qui recouvre un panneau photovoltaïque l’empêche de produire l’électricité qu’il devrait. La réduction de la production de panneaux due à la neige dépend de l’inclinaison du module et de la technologie photovoltaïque adoptée. Utilisez ensuite un râteau à toit pour enlever la neige des panneaux photovoltaïques.
De tels outils peuvent être achetés dans les grands magasins de bricolage à domicile, mais doivent être utilisés avec prudence pour éviter d’endommager les panneaux et doivent donc être attachés à quelque chose comme un couteau à mastic.
Nettoyer les panneaux avec de l’eau peut être dangereux si les températures sont basses car alors l’eau gèlerait, c’est donc une possibilité mais pas la plus recommandée. Une autre possibilité est de souffler de l’air chaud sur les panneaux à l’aide d’un tube. N’utilisez pas de sel ou de cire de voiture à la place, ce qui ferait plus de mal que de bien. Si vos panneaux photovoltaïques sont inclinés d’au moins 35°, vous pouvez également attendre que la neige fonde d’elle-même.
Parce qu’il est important de nettoyer les panneaux photovoltaïques
Garder un panneau photovoltaïque propre est plus qu’une simple question d’esthétique: une couche de poussière de 4 grammes par mètre carré peut réduire de 40 % la production électrique du module, selon une étude menée aux États-Unis par l’Université de Boston.
Par conséquent, un panneau sale peut représenter un problème, en particulier pour ceux qui considèrent un système photovoltaïque comme un investissement et attendent donc une certaine productivité électrique.
Pour cette raison, des panneaux photovoltaïques de nouvelle génération sont à l’étude en laboratoire équipés d’électrodes pour effectuer automatiquement une prévention plutôt qu’un nettoyage tardif à l’eau ensuite : en appliquant une impulsion électrique aux électrodes, les particules seraient attirées par les bords du panneau, ce qui le nettoierai fréquemment et empêcherait l’accumulation de saleté.
L’aspect intéressant est que les électrodes seraient incorporées dans le verre qui recouvre le module et alimentées par le panneau photovoltaïque lui-même.
Les coûts d’entretien d’un système photovoltaïques
Les frais de maintenance d’une installation photovoltaïque varient entre 0,02 et 0,1 euros/kWh.
Les coûts de maintenance les plus élevés concernent bien sûr les centrales situées dans des zones reculées et la maintenance des générateurs dans les centrales hybrides, ainsi que le remplacement des composants endommagés par des événements météorologiques extrêmes ou des actes de vandalisme.
Les panneaux photovoltaïques durent au moins 25 ans, mais les onduleurs doivent généralement être remplacés dans ce délai.
Cependant, les composants les plus coûteux à remplacer sont les batteries, utilisées dans les systèmes autonomes.
Les coûts de maintenance sont généralement bien corrélés à la taille de la centrale en kW et le coût d’achat de cette dernière peut être estimé à environ 1 %.
En pratique, les coûts de maintenance sont de l’ordre de 35 à 50 euros/kW de puissance nominale d’un système photovoltaïque.
L’entretien courant peut aller du simple nettoyage périodique des panneaux à l’équilibrage du système, indispensable pour les grandes installations photovoltaïques.