Habituellement dans la salle de bain, le nettoyage des luminaires et du lavabo est celui qui cause le plus de soucis, mais ne vous inquiétez pas, en suivant quelques précautions simples votre céramique sera toujours brillante et aseptisée.
Cela paraîtrait étrange, mais l’ennemi numéro un du nettoyage sanitaire est l’eau, car en s’y déposant, il crée des incrustations et des auréoles difficiles à éliminer. C’est précisément pour cette raison que nous recommandons un nettoyage rapide mais quotidien des sanitaires et du lavabo.
Les deux produits absolument écologiques et respectueux de l’environnement que nous recommandons d’utiliser sont le bicarbonate et le vinaigre. Le vinaigre a une fonction purement détartrante et est recommandé lorsque la saleté des sanitaires et du lavabo est plus difficile à éliminer. Le bicarbonate de soude, quant à lui, en plus d’être un excellent produit de nettoyage, est également un assainissant et un blanchissant.
La précaution la plus importante lorsqu’il s’agit de nettoyer l’évier et les accessoires de la salle de bain est de changer souvent l’éponge utilisée pour le nettoyage car les germes et les bactéries pourraient s’y déposer.
Tous les types d’éviers, en céramique ou en résine, se nettoient facilement aussi bien au bicarbonate qu’au vinaigre. Il faut mettre un peu de bicarbonate ou de vinaigre, tous deux dilués avec un demi-verre d’eau, sur une éponge, puis le passer sur la surface de l’évier et des sanitaires. Nous vous conseillons de le laisser reposer deux minutes puis de rincer à l’eau, de préférence tiède. Enfin, il faut essuyer le lavabo et les sanitaires avec un chiffon doux et sec, cette dernière étape permet de ne pas laisser l’humidité se déposer qui peut conduire à la création de tâches et d’auréoles.
Même les sanitaires, bidets et toilettes peuvent être facilement nettoyés quotidiennement avec du bicarbonate, nous vous recommandons également d’utiliser du vinaigre périodiquement pour un nettoyage en profondeur qui vous permet également de détartrer les canalisations.
Comme pour le bicarbonate précité, pour assainir les sanitaires de la salle de bain et le lavabo, il est possible d’utiliser d’autres produits, toujours entièrement naturels, à savoir du citron ou du gros sel. Il suffira de les laisser agir quelques minutes puis de rincer à l’eau chaude et de frotter avec un chiffon sec. Pour rendre l’intérieur des toilettes encore plus aseptisé et blanc, on peut verser un demi-verre d’eau de Javel en le laissant agir une heure avant de tirer la chasse.
Le nettoyage quotidien et périodique des sanitaires et des lavabos est très important et nous permettra d’être toujours à l’aise et de nous détendre dans notre salle de bain ; la fréquence de nettoyage dépend de nombreux facteurs, tels que la présence d’enfants ou d’invités fréquents.
Notre équipe de professionnels intervient sur toute l'Île-de-France.