Avec l’arrivée de l’été, il est temps de nettoyer les espaces extérieurs pour en tirer le meilleur parti. Que ce soit pour nettoyer le sol de la terrasse ou pour nettoyer les carreaux de jardin, il est toujours nécessaire d’effectuer les différentes opérations avec soin et en utilisant les produits appropriés pour éviter de les ruiner. Le nettoyage des sols extérieurs nécessite une attention particulière et doit être pris en compte dans le matériau avec lequel ils sont fabriqués pour se dérouler sans risque. Chaque type de sol nécessite des traitements ad hoc et surtout des produits pour nettoyer les sols extérieurs adéquats. Voici quelques conseils pour nettoyer les sols extérieurs.
Comment nettoyer les sols extérieurs en grès ?
Certains sols extérieurs, tels que le grès cérame, sont très poreux, ce qui signifie que la saleté s’y cache facilement, provoquant ainsi des tâches souvent difficiles à enlever. Le grès, en fait, si d’une part a l’avantage d’être très résistant à l’abrasion et a une longue durée de vie, d’autre part il se caractérise par de nombreux pores minuscules et vous devez faire attention aux produits qui sont utilisés pour le nettoyer.
Pour le nettoyage ordinaire des sols en grès extérieur, vous pouvez également utiliser de l’eau avec un peu de vinaigre blanc, mais s’il y a des taches un peu plus tenaces, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau. Alternativement, le savon de Marseille râpé est également utile pour être toujours dilué dans de l’eau.
Tout cela, cependant, ne garantit pas un nettoyage en profondeur et durable. L’action continue des agents atmosphériques, le passage avec des chaussures sales ou les éclaboussures émises par le système d’irrigation peuvent provoquer, à long terme, des signes et des tâches plus difficiles à traiter.
Pour un nettoyage plus efficace, il est possible d’utiliser des détergents acides professionnels spéciaux pour le grès cérame, particulièrement adaptés aux surfaces soumises en permanence au contact d’eau dure (riche en calcaire ou autres dépôts minéraux). Pour nettoyer l’extérieur de la maison avec ces produits, vous pouvez utiliser un laveur séchoir ou recourir au lavage manuel classique.
Comment nettoyer le sol extérieur en terre cuite ?
Délicate et particulièrement précieuse, la terre cuite est un matériau largement utilisé pour l’extérieur tant pour sa résistance que pour ses grandes performances esthétiques. Utilisée pour les sols extérieurs dans les jardins, dans la cour de la copropriété ou dans les terrasses, la terre cuite donne dans les différents domaines cette sensation de chaleur et de familiarité que d’autres matériaux ne savent pas faire.
Comment effectuer le nettoyage de la cour de la copropriété sans la ruiner ? Ou comment nettoyer l’allée du jardin sans altérer ses caractéristiques ? Un remède naturel très simple pour un nettoyage rapide et peu profond consiste en un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de détergent. Même dans ce cas, cependant, le résultat n’est absolument pas garanti.
Il est donc conseillé d’obtenir des détergents pour sols adaptés aux carreaux de terre cuite. Par exemple, pour les tâches difficiles telles que les tâches de rouille (très fréquentes si vous avez des tables, des chaises ou d’autres meubles en fer dans le jardin), un détergent acide professionnel est recommandé, capable d’agir sur la saleté la plus difficile, même avec un nettoyage manuel classique. Il va sans dire que nous parlons de produits chimiques, vous devez donc être prudent dans leur utilisation et ne pas en faire trop avec les doses !
Comment nettoyer les sols extérieurs rugueux ?
En plus du grès et de la terre cuite, dans le jardin ou sur la terrasse, vous pouvez trouver d’autres types de matériaux, couramment utilisés pour couvrir et délimiter les surfaces praticables. Ces matériaux sont tous unis par une caractéristique, c’est-à-dire être généralement rugueux et poreux ! Comme on l’a déjà vu à propos du grès, dans les environnements extérieurs, il est d’usage d’utiliser des finitions rugueuses pour favoriser l’adhérence du pied. Une surface lisse serait extrêmement glissante et dangereuse si elle était mouillée (ce qui est très courant même simplement à cause de l’exposition à la pluie).
D’autre part, cependant, une surface non lisse est capable de capturer la saleté plus facilement… l’herbe, la boue, la rouille, diverses peintures et substances huileuses seraient absorbées avec une extrême facilité. Voici que les sols extérieurs en pierre ou en béton sont plus sensibles aux taches et nécessitent donc des soins supplémentaires.
Même le nettoyage du marbre extérieur est plus complexe que celui couramment utilisé pour les sols intérieurs et l’explication est donnée par une finition délibérément moins raffinée et brillante. Mais cela dit, comment nettoyer un sol extérieur poreux sans le ruiner ? En général, vous pouvez utiliser les produits et remèdes professionnels vus ci-dessus.
Il existe également des cas particuliers tels que ceux de tout travail d’entretien ou de rénovation. Pour nettoyer les sols extérieurs rugueux de substances telles que les produits d’étanchéité, les colles, le stuc, le mortier, le ciment ou les peintures murales, vous pouvez utiliser un nettoyant acide à base de solvant. Pour d’autres résidus, en revanche, des solvants spéciaux peuvent être nécessaires (pour les émaux non à base d’eau, par exemple, le white spirit peut être utilisé).