Comment se passe la purge des égouts des copropriétés et qui la paie ?
Qu’il s’agisse de structures d’habitation ou d’autres types de bâtiments, assurer le bon fonctionnement des systèmes d’eau et d’assainissement est une condition de base pour y vivre et suppose des interventions de maintenance systématiques et nécessaires, mais qui doit payer ?
Parmi ceux-ci, le plus important est certainement représenté par le débouchage des égouts, une pratique onéreuse mais parfois absolument nécessaire. Diverses situations peuvent nécessiter l’intervention de techniciens pour mettre en œuvre ces pratiques, telles que les goulots d’étranglement ou le colmatage des puits d’égout.
Des opérations similaires deviennent encore plus exigeantes au sein d’un ensemble immobilier tel qu’une copropriété. En effet, il faut se référer à la réglementation en vigueur pour établir le type d’intervention à effectuer et établir la répartition des frais relatifs à la réparation, entre ceux qui y habitent.
Les phases de purge du réseau d'égouts
En général, chaque type de purge commence par l’ouverture des couvercles de regard et se poursuit par la vidange de la fosse septique ou du puits, jusqu’au moment où les opérateurs effectuent le nettoyage proprement dit. La phase suivante consiste en le décolmatage et le traitement des colonnes et canalisations, avec évacuation des différents types de liquides fuyants. Dans de nombreux cas, il peut être nécessaire d’utiliser des outils de diagnostic plus précis, tels que l’inspection vidéo des égouts.
Les eaux usées obtenues doivent être éliminées et les techniciens s’en chargent généralement en les transportant vers des stations d’épuration autorisées. Il est naturel que, s’ils sont particulièrement usés, les tuyaux et autres composants des eaux usées soient remplacés, préservant ainsi l’efficacité de l’ensemble du système.
Qui est responsable de payer la purge des égouts de la copropriété ?
En ce qui concerne les coûts, comme mentionné précédemment, la législation en vigueur établit que les coûts dus à l’intervention sont partagés entre tous ceux qui utilisent le système. Dans le cadre de la relation entre bailleur et locataire, ce dernier sera amené à prendre en charge le montant relatif aux travaux. Quant aux relations entre le nu-propriétaire et l’usufruitier, le coût de la purge étant essentiellement lié à l’usage du bien, celui-ci sera à la charge de l’usufruitier.
En général, le curage des égouts doit se faire tous les 2/3 ans, il est cependant conseillé d’organiser ce type d’intervention dans le temps et surtout de s’appuyer sur des entreprises spécialisées. Parmi les plus renommées et les plus appréciées dans Paris et l’île de France, Nettoyage Expert, une entreprise qui utilise des outils de pointe et un personnel hautement qualifié.