Il existe de nombreux nettoyants ménagers et de lessive conventionnels sur le marché, mais beaucoup d’entre eux contiennent des ingrédients problématiques. Les produits de nettoyage écologiques sont une véritable alternative.
Comme déjà mentionné, il existe de nombreux produits de nettoyage et chacun d’eux promet des détergents toujours faciles et efficaces. Le ménage doit être fait tous les jours et tous les produits de nettoyage ne sont pas créés égaux.
Il y a une énorme différence entre les produits de nettoyage conventionnels et les produits écologiques, non pas tant pour les résultats que pour les cocktails chimiques qui provoquent des effets nocifs sur l’homme et la nature.
Cocktail de substances agressives
De nombreux détergents conventionnels sont de véritables cocktails chimiques dans lesquels de nombreuses substances agressives sont contenues. Ceux-ci peuvent nuire à notre santé et à l’environnement et, malheureusement, les enfants sont particulièrement à risque. Cependant, il existe une alternative que de plus en plus de gens choisissent consciemment lors de leurs achats: des détergents écologiques et avec des matières premières naturelles.
Quels sont les avantages ?
1. Ils ne nuisent pas à notre santé
Une personne qui utilise des produits de nettoyage écologiques ne respirera pas de produits chimiques nocifs qui peuvent endommager les poumons ou traverser la peau, mais tous les autres membres de la famille bénéficieront également du choix écologique car ils ne seront plus exposés à des résidus nocifs.
Il a été démontré que l’utilisation de produits chimiques de nettoyage et de désinfectants augmente le risque d’asthme.
2. Le meilleur choix pour la nature
Les produits chimiques nocifs finissent dans les drains de nos éviers, et beaucoup d’entre eux ne sont pas biodégradables et, avec le temps, seront nocifs pour la flore et la faune.
En nous convertissant à des détergents respectueux de l’environnement, nous contribuons à réduire la pollution. L’emballage de bon nombre de ces produits est également recyclable et la charge de déchets diminue considérablement.
3. Éloignons-nous de l’idée de « super antibactérien »
Désinfectant ? À première vue, cela semble être une idée brillante ! Qui ne voudrait pas d’une maison complètement exempte de bactéries ? Cependant, il est prouvé que les produits qu’ils désinfectent peuvent être nocifs. Et pourquoi ? L’utilisation fréquente de détergents désinfectants conduit souvent au fait que les bactéries développent une résistance. De plus, ces agents contiennent souvent des ingrédients qui peuvent affecter notre système hormonal ou notre thyroïde et causer des problèmes de santé.
Les détergents naturels ne contiennent généralement pas d’agents antibactériens ou en contiennent à des doses minimales et pour cette raison, ils ne sont pas problématiques.
4. Sécurité
La plupart des détergents organiques utilisent des substances nettoyantes plus délicates, non corrosives ou inflammables, ce qui les rend beaucoup plus compatibles et moins nocifs pour notre peau.