Gérer les horaires et les programmes de votre machine à laver de la manière qui vous convient le mieux
Le temps est précieux, surtout lorsqu’il s’agit de tâches ménagères. Les derniers modèles de machines à laver disposent de fonctions, de solutions et de technologies qui vous permettent d’optimiser le temps disponible, de gagner de précieuses minutes et d’adapter leur utilisation à vos besoins. Parce que la liberté de choisir comment utiliser un appareil est un avantage inestimable.
Modification manuelle des paramètres de lavage
Presque toutes les machines à laver du marché proposent désormais des programmes prédéfinis qui proposent automatiquement une durée de lavage optimale, ainsi que la température et l’essorage idéaux. Mais ce n’est pas tout : de nombreux modèles offrent un avantage supplémentaire, à savoir celui de laisser l’utilisateur libre d’intervenir manuellement en modifiant certains paramètres comme la vitesse d’essorage et la température selon ses besoins. Certaines machines à laver donnent également la possibilité de connaître la durée prévue d’un cycle avant de démarrer et éventuellement de la réduire, forçant un lavage moins intense.
Les moins organisés, qui ont souvent des « urgences » de lavage, peuvent évaluer les machines à laver avec les soi-disant « Programmes rapides », des cycles courts de quelques dizaines de minutes capables de laver de petites quantités de vêtements peu sales ou simplement de se rafraîchir. 15, 30, 45 ou 60 minutes : les programmes rapides sont différents selon la marque et le modèle ; ils ont en commun qu’ils sont conçus pour répondre aux urgences et qu’ils sont idéaux pour de petites quantités de linge et qu’ils n’effectuent pas un lavage particulièrement intense, car ils utilisent généralement des températures plus basses.
Quelques exemples : un programme classique Rapide 30′ est conçu pour les vêtements en coton, synthétiques et mixtes peu sales, pour rafraîchir les vêtements sans taches, il faut 30 minutes pour laver pas plus de 3 kg de linge à une température maximale de 30°C.
Démarrage retardé
Il est possible de différer le démarrage du lave-linge en le programmant jusqu’à 24 heures plus tard dans certains cas : cela est utile à la fois pour décaler la consommation électrique aux heures les plus convenables et pour programmer la fin du lavage lorsque vous êtes sûr d’être présent à la maison afin de minimiser le temps de séjour des vêtements mouillés dans la machine à laver.
Fonction "Ajouter un élément"
Pour les personnes distraites qui se rendent compte qu’elles ont oublié leur jean préféré à l’extérieur uniquement lorsque la machine à laver est en marche, le marché propose une nouvelle solution : une machine à laver innovante avec une petite porte secondaire dans le hublot qui permet d’insérer le vêtement une fois le cycle terminé a déjà commencé. Il suffit d’ouvrir, d’insérer et de refermer. Il existe également sur le marché des modèles de machines à laver avec un hublot traditionnel équipé de cette fonction particulière, pour insérer un vêtement lorsque le programme a déjà commencé.
Que considérer pour acheter une machine à laver économique ?
Les modèles de dernière génération sont très attentifs à la consommation, non seulement d’électricité mais aussi d’eau (et dans certains cas aussi de lessive). Savoir lire l’étiquette énergétique est essentiel, mais savoir choisir un modèle avec des technologies innovantes et des solutions conçues précisément pour optimiser la consommation en fonction de l’utilisation l’est tout autant.
La classe énergétique et la consommation
La classe énergétique et l’indication de la consommation annuelle d’énergie en kWh et d’eau en litres sont des informations que tous les fabricants fournissent via l’étiquette énergétique, qui non seulement donnent une idée de la consommation de l’appareil mais peuvent être utilisées comme terme de comparaison lors de la comparaison de différents des modèles.
Capteurs de charge
Utiliser le lave-linge à pleine charge n’est plus strictement nécessaire pour être efficace. En fait, si nécessaire, la machine à laver peut être partiellement chargée et cela, s’il est équipé des soi-disant « capteurs de charge », détectera le linge et réduira par conséquent la consommation d’énergie et d’eau.
Moteur inverseur
Le moteur Inverter offre plus d’efficacité énergétique, de silence et de fiabilité dans le temps par rapport à un moteur traditionnel. La raison en est une livraison plus progressive et une minimisation des frottements.
Programmes basse température
Certains modèles récents de machines à laver proposent des programmes qui promettent de laver à des températures plus basses en obtenant les mêmes résultats de nettoyage que ceux obtenus avec ceux à des températures plus élevées , économisant ainsi de l’énergie.
Raccordement eau chaude
Si vous avez un système d’eau chaude à la maison, par exemple à l’énergie solaire, vous pouvez évaluer l’achat d’une machine à laver qui dispose également d’un raccordement à ce type de source, ce qui vous permet de réduire partiellement les coûts de chauffage de l’eau.
Vapeur pour désinfecter déjà à 30°
La fonction vapeur introduite dans certains modèles de lave-linge de nouvelle génération est utile non seulement pour désinfecter en éliminant les virus et les bactéries déjà présents dans le cycle de lavage à 30°, mais également pour éliminer les résidus de détergent des tissus qui peuvent irriter la peau et pour économiser de la quantité d’eau pour utilisation (un litre d’eau produit environ 1 000 litres de vapeur). L’action combinée de la vapeur et de l’eau crée une humidité diffuse à température contrôlée qui pénètre dans les tissus, les assainit et les protège de l’usure, rend les vêtements plus doux et plus parfumés et réduit les plis, facilitant le repassage.