Ménage de copropriété : un service soigné à confier à des mains expertes
Le nettoyage de copropriété représente une prestation qui peut grandement varier selon le type de copropriété en face de vous et le nombre de copropriétés qui en font partie. Certes, pour que le nettoyage soit effectué de la meilleure façon possible, l’administrateur doit contacter une entreprise de confiance et compétente.
Une entreprise de nettoyage de copropriété se distingue par les nombreuses petites attentions qui sont apportées au service, avec le plus grand soin réservé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, si la copropriété a des aires de stationnement ou des jardins à entretenir.
En fait, il existe des entreprises de nettoyage qui s’occupent de tous les aspects et gèrent donc ces aspects dans la copropriété à 360 degrés. Par conséquent, le nettoyage et le jardinage peuvent être confiés à un seul sujet, qui se chargera d’entretenir au mieux l’immeuble, en répondant aux besoins spécifiques des copropriétés.
Voyons donc en détail comment fonctionne une entreprise de nettoyage et de jardinage lorsqu’elle s’occupe d’une copropriété de taille moyenne.
Le ménage dans la copropriété : une affaire de professionnalisme et de compétence
Inutile de dire que réaliser un travail de ce type pour une copropriété demande énormément de savoir-faire, car ce n’est certainement pas la même chose que de travailler avec un particulier.
En effet, dans la copropriété il y a beaucoup de monde à plaire et même si vous parlez toujours seul à l’administrateur, les éventuelles critiques des différentes copropriétés fusent à tout moment.
De plus, les situations critiques qui peuvent survenir dans une copropriété sont différentes. Par exemple, lorsqu’il fait mauvais temps ou lorsque des transports et des déménagements sont effectués à l’intérieur de l’immeuble, les salissures et les déchets augmentent, donc un nettoyage extraordinaire de la copropriété sera nécessaire.
C’est pourquoi l’entreprise spécialisée qui prend en charge une mission de ce type doit porter la plus grande attention à ne pas se tromper.
Nettoyer les escaliers dans une copropriété nécessite tout d’abord de gérer l’entrée et les différentes volées d’escaliers présents.
Évidemment une copropriété peut aussi être constituée de plus d’un immeuble et dans ce cas l’entreprise de nettoyage organisera les travaux avec plus de personnel ou en divisant les travaux pour s’assurer que tout est toujours propre et impeccable.
Le contrat de ménage de copropriété pour les intérieurs et donc pour les parties communes de la copropriété peut prévoir diverses choses. Dans de nombreux cas, l’administrateur exige que nous nous occupions également de nettoyer les fenêtres de l’immeuble, celles qui donnent de la lumière aux parties communes, ainsi que la porte d’entrée.
Il appartiendra évidemment à l’entreprise de choisir les meilleurs produits à utiliser pour chaque surface. Une entreprise professionnelle, en effet, se distingue également en étant à l’avant-garde dans ce sens et en sachant toujours utiliser le bon équipement pour chaque type de service à effectuer.
Nettoyage des ascenseurs de copropriété
Le nettoyage intérieur comprend également les ascenseurs, s’ils sont présents et si le contrat le prévoit. Surtout pour ce type de nettoyage, il est nécessaire pour l’entreprise de choisir des produits standard, qui ne sont pas nocifs pour la santé et qui sont donc homologués au niveau européen.
En fait, les ascenseurs sont des environnements fermés à fort trafic et c’est pour cette raison que des germes et des bactéries de divers types peuvent s’y accumuler encore plus que dans les escaliers. Leur nettoyage nécessite donc le plus grand soin de la part de l’entreprise spécialisée.
En ce qui concerne les surfaces, cependant, le personnel spécialisé de l’entreprise sait bien comment les distinguer et donc comment s’y prendre pour les nettoyer. Évidemment, le marbre sera traité différemment d’un sol en terre cuite. Il faudra faire attention à la façon dont vous le nettoyez, afin de ne pas courir le risque de le tacher ou de l’abîmer.
Le nettoyage des extérieurs de la copropriété
Les entreprises qui disposent également d’un service de jardinage en interne s’occupent du nettoyage des cours et autres espaces de la copropriété, comme par exemple les accès aux garages ou aux places de parking.
Bien sûr, le service de nettoyage extérieur peut être plus ou moins complexe en fonction de la taille de ces zones et peut-être des arbres qui doivent périodiquement être taillés.
Tout cela est inclus dans un plan périodique qui établit à l’avance comment et quand intervenir sur les espaces extérieurs, pour s’assurer que la copropriété conserve un aspect propre et est bien entretenue.