Trouvez la bonne solution pour nettoyer les tapis tachés et malodorants !
Les tapis peuvent retenir la saleté et les tâches et devenir un foyer d’allergènes et d’odeurs. Même si vous passez l’aspirateur chaque semaine, au fil du temps et avec une utilisation quotidienne, les tapis absorbent la poussière et d’autres matières organiques, des poils d’animaux au pollen. Chaque tapis et moquette nécessite un nettoyage en profondeur à un moment donné. Faire vous-même cette tâche peut vous faire économiser de l’argent par rapport à l’intervention d’un professionnel de nettoyage de tapis et moquettes.
Les meilleurs shampoings pour tapis nettoient en profondeur la saleté et les tâches et éliminent les odeurs, pas seulement les masquer. Dans ce cas, il faut penser à trouver un produit qui ne présente aucun risque pour votre santé ou l’environnement. Un shampouinage de qualité est la meilleure façon pour redonner fraîcheur et beauté aux tapis, moquettes et tissus d’ameublement.
Ce qu’il faut prendre en compte pour effectuer le meilleur shampouinage pour tapis
Nettoyer le tapis une à deux fois par an est une tâche importante. Cet acte aide à préserver la durée de vie du tapis et aide à garder les membres de la famille en bonne santé en éliminant la poussière, les squames, le pollen, les odeurs, les poils d’animaux et les bactéries qui peuvent pénétrer profondément dans les fibres. Avec un nettoyage professionnel de tapis, vous obtenez des tapis et moquettes propres et de bonne odeur.
Bien choisir le shampoing pour laver votre tapis
Voici ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez un shampoing pour nettoyer vos moquettes et tapis.
La formule
Quiconque possède un nettoyeur de tapis ou a l’intention d’en louer un a besoin d’un shampoing liquide spécialement conçu à cet effet. Sinon, essayez un shampoing sec, qui fonctionne avec un aspirateur domestique.
Compatibilité avec les tapis et les machines
Les tapis et les moquettes sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, du polyester à la laine et à la soie entièrement naturelles. Assurez-vous de lire les étiquettes avant d’acheter le shampoing. Les produits fiables répertorient les types de tapis et de tissus qu’ils sont conçus pour nettoyer ou documentent les matériaux pour lesquels ils ne sont pas destinés.
En général, la plupart des produits commerciaux peuvent être utilisés sur des tapis fabriqués à partir de fibres artificielles, de laine et de soie. Pour les tapis et moquettes en fibres végétales, comme le sisal tissé, l’herbe et le bambou, contactez le fabricant ou demandez les instructions d’entretien de la marque de tapis.
La plupart des shampooings répertorient également les différentes marques de nettoyants pour tapis avec lesquels ils sont compatibles. Si aucune marque spécifique n’est répertoriée, assurez-vous d’utiliser le produit conformément aux instructions.
Modalités d’application
Les méthodes d’application diffèrent selon le type de shampoing, sec ou humide. Pour le shampoing humide, suivez ces étapes :
- Préparez la pièce en déplaçant le plus de meubles possible.
- Utilisez un traitement en spray pour traiter les taches tenaces ou anciennes.
- Si les liquides peuvent être appliqués directement, suivez les instructions d’application et de retrait. Sinon, remplissez la machine avec de l’eau et une bonne quantité de shampooing (comme spécifié dans les instructions du produit).
- Faites glisser la machine plusieurs fois sur la même zone, avec des mouvements fluides vers l’avant et vers l’arrière.
- Après le shampoing, remplissez le réservoir d’eau propre et passez sur la moquette en enlevant l’excédent de shampoing.
Si c’est un shampoing sec, utilisez cette méthode :
- Couvrez les taches ou une plus grande surface du tapis avec une fine couche du produit de nettoyage.
- Brossez légèrement la surface (aucun frottement requis) avec une brosse de nettoyage à poils pour vous assurer que les particules chargées électriquement peuvent absorber la saleté et les molécules d’odeur incrustées dans les fibres.
- Attendez au moins 30 minutes à une heure avant de passer l’aspirateur avec du shampoing sec.
Questions fréquentes sur le nettoyage de tapis et moquettes
Lisez la suite pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées sur le nettoyage de moquettes et tapis et quelques astuces de nettoyage.
Comment préparez-vous la moquette pour un nettoyage en profondeur ?
Retirez autant de meubles que possible de la pièce. Traitez toutes les taches visibles avec un spray spécialement formulé. Passez ensuite l’aspirateur sur la surface pour enlever la saleté et les débris avant un nettoyage en profondeur.
Comment laver mon tapis ?
Si vous ne possédez pas de nettoyeur de tapis, vous pouvez en louer un ou utiliser un shampoing qui ne nécessite pas de nettoyant spécial pour tapis. Suivez ces instructions simples pour nettoyer le tapis.
Faut-il rincer le tapis après le shampoing ?
Oui, assurez-vous de remplir le réservoir du nettoyant pour tapis avec de l’eau fraîche et propre après le shampooing. Exécutez ce cycle de nettoyage sur le tapis lavé pour éliminer l’excès de produit des fibres.
À quelle fréquence devez-vous laver les tapis ?
Une à deux fois par an suffit généralement.