Comment nettoyer une cuisine de restaurant professionnel ?
La propreté en cuisine est l’une des clés du succès d’un restaurant. Les clients savent que seuls ceux qui gèrent une entreprise dans des conditions sanitaires parfaites sont en mesure de servir des aliments sains.
Le manque de propreté et d’hygiène est l’un des plus gros problèmes dans les restaurants selon les Centers for Disease Control and Prevention, un important organisme de surveillance de la santé publique aux États-Unis d’Amérique : plus de 50 % des maladies liées à l’alimentation peuvent être liées à un restaurant !
Le nettoyage d’une cuisine commerciale est un processus qui doit suivre une approche méthodique et planifiée pour s’assurer que chaque partie est désinfectée. Voici quelques suggestions à appliquer dans le cadre de votre activité professionnelle.
Comment nettoyer l'acier ?
Vous devrez être très prudent lors du nettoyage de l’acier, car il est plus délicat qu’il n’y paraît. Seul un nettoyage quotidien du calcium, des graisses, des amidons et des protéines peut garantir que ces surfaces ne rouillent pas à court terme. Si l’environnement n’est pas correctement ventilé, de la corrosion peut se former par le bas par manque d’air, si les surfaces sont traitées avec des produits contenant de l’eau de Javel ou du chlore.
Il est également déconseillé d’utiliser de grandes quantités de sel, ou du moins d’essayer d’éviter tout contact avec des surfaces en acier. Évitez également de placer des ustensiles en fer sur de l’inox. Vérifiez également la quantité de fer dans l’eau que vous utilisez pour le nettoyage. Au fil du temps, ces substances sont capables d’affecter même ce matériau.
Pour polir l’acier, vous avez besoin d’eau propre avec un abrasif léger. Avant qu’il ne soit trop tard, vous pouvez essayer de vous débarrasser de la corrosion avec une composition de 2-3% d’acide oxalique chaud. Si cela n’élimine pas non plus l’oxyde, utilisez une solution plus forte contenant 10 % d’acide nitrique. Toujours rincer après chaque traitement. Il est également recommandé de toujours faire effectuer ces opérations par du personnel compétent.
Nettoyer le comptoir et les surfaces dures
Un plan de travail de cuisine et d’autres surfaces similaires sont des lieux de reproduction idéaux pour les bactéries. Étant donné que les aliments sont transformés au-dessus d’eux, avec des équipements qui entrent en contact direct avec les aliments, tous les comptoirs et autres surfaces doivent être nettoyés au moins deux fois par jour.
Tout d’abord, vous devez retirer tous les objets qui sont placés sur une surface et désinfecter en pulvérisant avec le meilleur désinfectant possible. Une fois que le produit a fonctionné, frottez et séchez avec un chiffon doux. Le désinfectant doit être pulvérisé à une distance de 20 à 30 cm. Utilisez également une bonne quantité d’eau propre une fois que vous avez fini d’appliquer un produit chimique.
Avant de réutiliser un produit, il vaut mieux s’assurer que la surface est à nouveau sèche. Si vous remarquez qu’il y a des traces d’aliments incrustés, essayez d’abord d’appliquer de l’eau tiède savonneuse et de frotter avec une éponge (réutilisez-la le moins possible !).
Nettoyer le matériel professionnel
Une cuisine de restaurant contient une variété d’équipements commerciaux qui doivent être nettoyés régulièrement. Vous devriez bien nettoyer les cafetières, les fours et les fours grille-pain une fois par jour. Un nettoyage plus approfondi doit être effectué chaque semaine ou au moins une fois par mois pour assurer le bon fonctionnement des appareils ainsi que l’hygiène.
Vous pouvez stériliser les friteuses une fois par semaine. Le plan de travail, les parois et la porte d’un four doivent être nettoyés chaque semaine. Les cuisinières et les plaques de cuisson doivent être détartrées avec un détartrant dans de l’eau tiède ou un spray de bonne qualité. Pour enlever la saleté des grilles, elles doivent être immergées dans de l’eau tiède avec un bon détergent.
L’échangeur de chaleur à spirale d’un groupe frigorifique doit être traité une fois par mois à l’aide d’un aspirateur à brosse pour éviter que la poussière n’affecte son fonctionnement régulier. Il est également recommandé de vider le bac et le bac d’égouttage pour éviter l’accumulation de boue.
Nettoyage de la hotte et des conduits
Les hottes et les conduits peuvent se boucher avec la poussière et la saleté au fil du temps. Cela limite le flux d’air dans la cuisine, ce qui rend le travail dangereux et potentiellement suffocant.
Il est strictement recommandé d’effectuer un entretien et une hygiène réguliers pour maintenir la cuisine correctement ventilée. Si vous faites frire tous les jours, vous devrez nettoyer la hotte et le conduit au moins une fois par mois. Ce serait mieux tous les quinze jours. Le même travail doit être fait pour les filtres.
Vous pouvez effectuer l’opération vous-même ou faire appel à un service de nettoyage professionnel spécialement pour l’occasion. Il est important de vérifier que les filtres n’ont pas subi de dommages tels que des trous ou des gouttes. Si c’est le cas, faites-le remplacer immédiatement.
Nettoyer les éviers
La zone de lavage d’une cuisine commerciale est très fréquentée. Cela le rend souvent très sale. Considérant que d’autres outils de travail sont lavés dans cette zone, les éviers doivent être nettoyés quotidiennement si l’on veut garantir une bonne hygiène.
Pour faire briller la surface de l’évier, appliquez chaque jour un spray désinfectant de bonne qualité. Vous devez également détartrer votre évier, vos robinets et vos gicleurs une fois par semaine pour empêcher la graisse et le calcaire de se déposer.
La quantité de travail pourrait également entraîner le colmatage fréquent des drains. Il est important d’utiliser un produit spécifique pour vidanger les tuyaux une fois tous les 30 à 60 jours. Ce faisant, en plus des canalisations, les eaux usées qui passeront par les canalisations resteront également plus propres.
Nettoyer les sols, les murs et les plafonds
Certaines substances régulièrement présentes dans la cuisine telles que l’huile et la graisse vont imprégner les sols, les murs et le plafond. Il est recommandé de nettoyer les sols tous les jours, alors qu’une fois par semaine voire tous les 15 jours suffira pour les murs et les plafonds.
De même que vous nettoierez les sols de la salle à manger, salis par les empreintes des clients, de la même manière vous vous occuperez également de la cuisine. Vous pouvez commencer à balayer manuellement ou avec un bon aspirateur.
Ensuite, utilisez une vadrouille avec de l’eau tiède et un bon produit chimique. Pour les murs et les plafonds, il existe cependant d’autres produits spécifiques, souvent à appliquer à l’aide d’un patch ou d’une brosse à poils souples, qui n’abîment pas l’enduit.
Nettoyer l'entrepôt
Vous devez effectuer un nettoyage approfondi de la zone de stockage de la cargaison environ une fois tous les six mois. Il faut s’occuper de tout : étagères, armoires et garde-manger.
Tous les environnements doivent être nettoyés une fois qu’ils sont débarrassés des marchandises. Un aspirateur ou un chiffon doux peut être utilisé. S’il reste des traces de salissures ou de graisse, il faudra les décoller à l’aide d’une brosse et d’un produit spécifique.
Planifier le nettoyage
Comme vous l’avez peut-être déjà compris, le secret pour garder votre cuisine propre consiste à établir des directives de nettoyage périodiques. Ils doivent être divisés en catégories telles que : quotidiennes, hebdomadaires, bimensuelles et mensuelles.
En respectant l’horaire que vous vous fixez, vous garantissez à vos clients qu’ils pourront manger dans un endroit sain et propre. En vous assurant que votre personnel travaille dans un environnement bien organisé, vous leur permettrez de fournir un service fluide et de loin préférable à la concurrence.