Conseils pour éliminer l'humidité ascensionnelle des murs
De nombreuses maisons sont sujettes à ce phénomène, mais comment s’y prendre ? Dans l’article, vous trouverez quelques conseils sur la façon d’éliminer l’humidité ascensionnelle des murs.
Dans de nombreuses maisons, notamment à certains endroits et dans certaines conditions, il est facile de constater la présence d’humidité remontante des murs, due aux infiltrations d’eau présente dans le sous-sol, qui remonte en pénétrant le long des murs. Si elle n’est pas traitée rapidement et efficacement, l’humidité ascensionnelle peut avoir des conséquences négatives sur le bien-être de la maison.
Il s’agit d’un problème assez courant, bien que les causes ne soient pas toujours les mêmes dans toutes les situations. Si cela vous arrive à vous aussi et si vous vous demandez comment éliminer l’humidité ascensionnelle des murs, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Qu'est-ce que l'humidité ascensionnelle et pourquoi se forme-t-elle ?
L’humidité ascensionnelle, comme son nom l’indique, est un phénomène par lequel les murs absorbent l’humidité du dessous, généralement du sol, qui a tendance à remonter vers le haut. Pour cette raison, on parle techniquement d’humidité ascendante ou capillaire.
Les causes de ce phénomène peuvent être multiples. En fait, bien que les maisons les plus anciennes soient principalement touchées, il ne peut être exclu que cela puisse également se produire dans les constructions plus récentes. Dans la plupart des cas, l’humidité ascensionnelle est la conséquence de la présence simultanée de plusieurs causes déclenchantes qui, combinées, donnent naissance à ce phénomène gênant :
- présence d’eau dans le sol ou dans le substrat
- eaux usées près des murs
- utilisation de matériaux poreux absorbant l’eau ou de matériaux insuffisamment préparés pour la construction du bâtiment.
À d’autres moments, des remontées d’humidité peuvent se produire en raison de phénomènes contingents, tels que la rupture de conduites hydrauliques ou la présence d’un excès de vapeur d’eau dans les locaux, ce qui entraîne la formation de condensation.
Les conséquences des remontées d'humidité sur les murs
Lorsque l’humidité remonte le long des murs, cela peut avoir des conséquences tant du point de vue de la salubrité de l’environnement que d’un point de vue esthétique.
- Humidité excessive de l’environnement : un environnement très humide et insalubre facilite la prolifération de spores nocives avec risque de maladie.
- Apparition d’efflorescences salines : l’eau qui monte entraîne avec elle les sels minéraux qu’elle contient. Après avoir atteint les parois, l’eau s’évapore, laissant les sels émerger à la surface, où ils se cristallisent et créent des dépôts de salpêtre.
- Taches d’humidité et moisissures : Une humidité excessive qui affleure à la surface peut provoquer des taches sombres le long des murs et, dans certains cas, des moisissures peuvent même se développer. En plus d’être disgracieuses, les tâches et les moisissures témoignent d’un état malsain : les spores sont nocives et peuvent également proliférer dans les armoires.
- Décollement du plâtre : à la suite d’efflorescences salines, des bulles peuvent se former dans le plâtre, ce qui, dans certaines situations, conduit même à son détachement. En fait, lorsqu’ils cristallisent, les sels augmentent de volume jusqu’à 12 fois par rapport à celui d’origine.
Humidité ascensionnelle : les remèdes
Il existe différents types de remèdes contre l’humidité dans la maison, en fonction également de la cause qui les a produits et de l’état du bâtiment. Si vous vous demandez comment éliminer la condensation des murs, sachez que l’avis d’un expert peut être fondamental pour résoudre le problème. En ce sens, il est toujours préférable de comparer différentes estimations.
- Étanchéité du béton : les remontées d’humidité avec le béton sont ainsi évitées grâce au coulis qui scelle les microfissures sur l’ensemble du mur. Il s’agit d’un enduit particulier pour les remontées d’humidité qui doit cependant être appliqué pendant la phase de construction du bâtiment.
- Créer un vide sanitaire sous le sol : Bien que tout le monde ne soit pas d’accord avec cette solution, la création d’un vide sanitaire avec des igloos sous le sol devrait aider à la ventilation et diminuer l’humidité dans la pièce. Encore une fois, cependant, cela doit être fait avant de construire la maison.
- Pose d’un enduit thermique extérieur : grâce à des panneaux isolants spécifiques aux remontées d’humidité, les bâtiments sont isolés thermiquement, garantissant des changements de température moins brusques et diminuant la formation d’humidité de surface par condensation. En plus des effets positifs sur l’humidité, le manteau thermique garantit une température intérieure plus agréable aussi bien en hiver qu’en été.
- Utilisez un déshumidificateur : des plus petits modèles portables à ceux de plus grandes dimensions, les déshumidificateurs sont une excellente solution pour ramener l’humidité à la bonne quantité dans l’environnement. L’hygromètre pour l’humidité des murs détecte la quantité d’eau présente dans les murs et permet d’évaluer l’utilisation du déshumidificateur. Cependant, il ne s’agit pas d’une opération aussi simple : en cas de remontée d’humidité, pour obtenir une efficacité maximale, il convient de les utiliser après avoir vérifié les conditions de l’environnement avec un spécialiste.
- Réaliser une série de trous dans le mur endommagé dans lesquels injecter des produits spécifiques contre l’humidité ascensionnelle, comme des résines imperméabilisantes.
- Pour une solution à long terme, des substances hydrophobes peuvent être injectées dans les murs, qui créent une barrière chimique contre les remontées d’humidité.